Nationaltheatret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nationaltheatret
Description de cette image, également commentée ci-après
La façade du Théâtre national et l'entrée principale
Type Théâtre
Lieu Oslo, Drapeau de la Norvège Norvège
Coordonnées 59° 32′ 43″ nord, 10° 26′ 37″ est
Architecte Henrik Bull
Inauguration 1er septembre 1899
Capacité 741
Gestionnaire Hanne Tømta, directrice
Site web http://www.nationaltheatret.no/

Carte

Nationaltheatret (Théâtre national d'Oslo), à côté de la Scène nationale (Den Nationale Scene) et du Théâtre norvégien (Det Norske Teatretet), est l'un des trois principaux sites des arts du théâtre en Norvège.

Le premier directeur du Théâtre national fut Bjørn Bjørnson, fils de Bjørnstjerne Bjørnson. L'actuel directeur artistique est Hanne Tømta.

Situation[modifier | modifier le code]

L'arrière du théâtre vu de la place Johanne Dybwad

Le Théâtre national se situe dans le parc de Studenterlunden («le boisé des étudiants »), bordé au nord par l'avenue Karl Johans gate, par la place Johanne Dybwad et la gare de Nationaltheatret à l'ouest, la rue du Parlement (Stortingsgata) au sud et la rue de l'Université (Universitetsgata) à l'est.

Histoire[modifier | modifier le code]

Luttes pour l'emplacement[modifier | modifier le code]

Avant que ne débute la construction du théâtre, de nombreuses discussions ont lieu pendant plusieurs décennies. Les partisans de la construction du théâtre se focalisent sur le parc de Studenterlunden mais rencontrent une farouche opposition de la part de l'université qui, jouissant d'un certain prestige, empêche la construction du théâtre. En 1880, le collège directorial de l'université écrit qu'une assemblée, un château, une université et un théâtre ne pouvaient se trouver ensemble pour des raisons d'harmonie.

Mais en 1888, une nouvelle demande de construction est cette fois-ci acceptée. En l'espace de huit ans, la situation a changé : la nouvelle demande est appuyée par Henrik Ibsen et Bjørnstjerne Bjørnson, deux auteurs dramatiques dont le prestige international finissent par avoir raison des protestations de l'université.

Construction[modifier | modifier le code]

Le fronton du théâtre

C'est l'architecte Henrik Bull qui gagne en 1891 le concours organisé pour la construction du théâtre.

L'extérieur du bâtiment est fait de granit et de briques jaunes.

La première et principale scène (Hovedscenen) est de style néo-rococo. Par la suite trois autres scènes sont construites. Au départ, le théâtre compte 1268 places, aujourd'hui et en partie en raison de la construction de la scène amphithéâtrale Amfiscenen, le nombre de places vient à se réduire à 741.

Le théâtre est inauguré le . En 1983, il est classé au patrimoine national.

En 2010, le théâtre connaît une baisse des subventions allouées et un plan de multiplication des propriétaires du bâtiment est à l'étude en raison des coûts de rénovation.

Sculptures[modifier | modifier le code]

Au-devant de l'entrée principale, se trouvent deux sculptures, œuvres de Stephan Sinding, qui rendent hommage aux deux dramaturges sans qui le théâtre n'aurait probablement vu le jour.

Directeurs du théâtre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]