National Theatre of the Deaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
National Theatre of the Deaf
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du National Theatre of the Deaf
Lieu West Hartford (États-Unis)
Coordonnées 41° 46′ 04″ nord, 72° 45′ 14″ ouest
Inauguration
Statut juridique Théâtre public national
Site web www.ntd.org

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
National Theatre of the Deaf

Le National Theatre of the Deaf (Théâtre national des sourds en français) est une institution culturelle américaine fondée en 1967, sise sur le campus de l'École américaine pour les sourds, à West Hartford, aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, Edna Simon Levine, psychologue travaillant avec les sourds, forme des artistes sourds ; à la même époque Arthur Penn prépare un film centré sur la vie d'Helen Keller, Miracle en Alabama, adapté de la pièce du même nom, qui sort en salle en 1962 avec l'actrice Anne Bancroft. Levine et Bancroft sont ainsi amenés à découvrir la langue des signes américaine et ont l'idée de créer un théâtre pour les sourds, pour lequel ils collectent des fonds avec l'aide du scénographe David A. Hays, ainsi que plus tard avec Levine lorsqu'il les rejoint dans leur entreprise. En 1965, ils obtiennent une subvention fédérale du ministère américain de la santé[1].

Le National Theatre of the Deaf est fondé en 1966 par David A. Hays, Bernard Bragg[2] et Audree Norton[3] à Waterford, Connecticut. Et en 1968, le Little Theatre of the Deaf (en français « Petit Théâtre des Sourds ») est fondé afin de produire des spectacles pour un public de plus jeune âge.

En 1983, National Theatre of the Deaf s'installe dans le nouveau théatre à Chester, encore Connecticut. En 2000, la société déménage à Hartford et crée sa maison dans l'École américaine pour les sourds.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) National Theatre of the Deaf, History.
  2. (en) « Bragg, Bernard », sur www.gallaudet.edu (consulté le )
  3. (en) « National Theatre of the Deaf Co-Founder Audree Norton Dies at 88 », sur www.broadwayworld.com (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]