Nation (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 12 septembre 2009 à 15:50 et modifiée en dernier par Greenski (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nation (homonymie).

Modèle:Station du métro parisien

Nation est une station des lignes 1, 2, 6 et 9 du métro de Paris située à la limite des 11e et 12e arrondissements de Paris.

La station

Origine du nom

Cette station tient son nom de la place de la Nation qui s'appelle ainsi depuis 1880 en l'honneur de la Fête nationale[1].

Histoire

  • Essais de portillons automatiques d'admission en 1968.

Dans le cadre des travaux d'automatisation de la ligne 1, les quais de la station ont été rehaussés le week-end du 12 au 13 septembre 2009[2].

Situation

La station de la ligne 1
La station de la ligne 2

La station se trouve sous et aux alentours de la place de la Nation.

La station de la ligne 1 est en courbe, sous la partie sud de la place, enserrée entre les stations en boucle des lignes 2 et 6.

Le terminus de la ligne 2 forme une boucle sous la place. L'arrivée sur la boucle se fait sous l'avenue de Taillebourg, et le départ par l'avenue du Trône, la place des Antilles et le boulevard de Charonne. La station est établie au sud-ouest de la boucle et comporte deux voies encadrant un large quai central ; cette boucle comprend de nombreuses positions de garage qui est l'un des plus grands du réseau[3].

Le terminus de la ligne 6 forme également une boucle, avec l'arrivée par l'avenue du Bel-Air et le départ par l'avenue Dorian, la rue de Picpus et l'avenue de Saint-Mandé. Les rames parcourent la boucle aux heures de pointe mais effectuent un rebroussement vers l'avenue du Bel-Air aux heures creuses (le tunnel Dorian-Picpus servant alors de garage).

La station de la ligne 9 est en courbe également et est située plus bas que les autres, sous la partie nord de la place, entre le boulevard Voltaire et l'avenue Taillebourg. Cette dernière porte le sous-titre de Nation — Place des Antilles. On peut y observer, sur le quai en direction de Montreuil, les blasons des deux départements français des Antilles : la Guadeloupe et la Martinique.

Accès

  • Accès 1 : Avenue du Trône : terre-plein place de la Nation, angle avenue du Trône, un escalier
  • Accès 2 : Avenue Dorian : terre-plein place de la Nation, angle avenue Dorian, un escalier
  • Accès 3 : Boulevard Diderot : terre-plein face au 28, place de la Nation, angle rue du Faubourg Saint-Antoine et boulevard Diderot
  • Accès 4 : Boulevard Voltaire : terre-plein face au 3, place de la Nation, angle rue du Faubourg Saint-Antoine et boulevard Voltaire, escalators (montée et descente), escalier
  • Accès 5 : Avenue de Taillebourg : terre-plein face au 15, place de la Nation, angle avenue de Taillebourg, escaliers et escalators (montée et descente)
  • Accès 6 : Avenue du Bel-Air : terre-plein place de la Nation, angle avenue du Bel-Air, un ascenceur

Correspondances

À proximité

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Nation.

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Métro de Paris/ligne 1Modèle:Métro de Paris/ligne 2Modèle:Métro de Paris/ligne 6Modèle:Métro de Paris/ligne 9