Nathan Gale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nathan Gale
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 25 ans)
ColumbusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Condamné pour

Nathan Gale ( Marysville - ) est l'auteur de l'assassinat du guitariste "Dimebag" Darrell Abbott du groupe Pantera pendant un concert de Damageplan à l’Alrosa Villa club à Columbus le 8 décembre 2004.

Les faits se sont produits juste après le début du concert. Gale saute sur la scène, évite les musiciens et prend pour cible au moins cinq fois la tête d’Abbott[1].

Gale se retourne et tire dans la foule, tuant trois autres personnes et en blessant deux autres[2].

Au total, Gale tire 15 coups en ayant des munitions pour une trentaine de coups sur lui. Il tire 10 coups, recharge son arme et fait feu encore cinq fois[3] avant d’être abattu par l’officier de police James Niggemeyer[2].

L’arme que Gale a utilisé est un pistolet semi-automatique qui lui avait été offert par sa mère qui «était fière de ses actions militaires»[2].

Plus tôt dans la journée, avant le massacre, Gale eut une altercation vive dans un salon de tatouage. Les produits de tatouage qu’il désirait acheter n’étaient pas disponible. Un artiste qui était là dit à Gale qu’« il devrait être un artiste pour acheter ce qu’il voulait et qu’on ne vendait pas de telles choses ». Sur ce, Gale lui lança son journal et le traita de « Sale con » en lui disant que c’était un menteur[4].

Selon sa mère, Gale a été radié des Marines en 2003 en raison d’une schizophrénie[2] diagnostiquée par l’Armée[5].

Elle a dit aussi que Gale avait un problème avec la drogue durant ses études et qu’il était obsédé par Pantera. Il croyait que Pantera avait volé et utilisé sa musique. Selon ses amis, Gale croyait que Pantera «était en train de lui voler son identité»[2]. Un ami raconte l’anecdote suivante : Gale se présente à une répétition du groupe avec une partition en prétendant l’avoir écrite alors que le groupe savait que c’était de la musique de Pantera.

Moins d’un an plus tôt, le 5 avril 2004, Gale s'était bagarré, sur scène, avec des hommes de la sécurité au cours d’un spectacle de Damageplan à Cincinnati causant 1 800$ de dommages[6].

Gale était originaire de Marysville dans l’Ohio. Il portait des montures à verres épais. A un certain moment, il a joué, en tant qu’attaquant, dans une équipe de football semi-professionnelle, la Lima Thunder.

Notes[modifier | modifier le code]