Nathalie Heirani Salmon-Hudry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Heirani Salmon-Hudry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Nathalie Heirani Salmon-Hudry, née le à Papeete (Tahiti), est une autrice française. Lourdement handicapée depuis sa naissance, elle revendique au travers de ses livres et prises de parole une plus grande reconnaissance des droits des personnes handicapées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathalie Heirani Salmon-Hudry naît en 1983 à Papeete, Tahiti, en Polynésie française. À la naissance, une erreur médicale la rend gravement handicapée[1]. Enfant, elle fait ses premiers apprentissages avec l'aide de sa mère[2] puis apprend à écrire grâce à l'informatique. Elle obtient le brevet des collèges et l'équivalent du baccalauréat[3] et entreprend ensuite des études de journalisme[2].

En 2012, elle publie Je suis née morte, un livre qui témoigne de sa vie de personne handicapée[3]. Le livre insiste à la fois sur les difficultés qu'elle rencontre du fait de son handicap, mais aussi sur les bonheurs de sa vie, et revendique la reconnaissance de droits pour les personnes handicapées[1]. Le livre est considéré comme un best-seller à Tahiti[4]. Pour écrire ce livre, elle utilise une « licorne », un casque surmonté d'un manche qui lui permet de taper à l'ordinateur[2].

Nathalie Salmon-Hudry cherche à sensibiliser le public au sujet du handicap, que ce soit à travers ce livre ou à travers des conférences (TED Talk[5], conférence à l'université de Papeete[6]) et interviews[7],[8]. Elle dit vouloir être reconnue comme un « être humain » et faire changer le regard sur le handicap[9]. Elle insiste également sur le manque de structures pour les personnes handicapées[3] et les défaillances de l'administration à leur égard[2].

En 2014, elle participe au Salon du livre de Paris et au Salon du livre océanien de Rochefort[4]. En 2015, elle est la marraine de l'événement « Fight like a girl » à Pirae, initiation aux techniques de self-defense pour les jeunes femmes, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes[10].

En 2019, elle publie son second livre, Sur les chemins de la vie, qu'elle édite elle-même. Il s'agit de réflexions personnelles sur des sujets universels comme l'amour et le courage. Elle y parle également de sa foi et de spiritualité. Elle raconte avoir été inspirée dans l'écriture de ce livre par des rencontres avec des personnes sans domicile fixe[11].

En mai 2023, elle est nommée déléguée interministérielle au handicap par Moetai Brotherson, président de la Polynésie française[12].

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Son livre Je suis née morte a reçu le prix Vi Nimö, décerné par les collégiens et lycéens de Nouvelle-Calédonie[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nathalie Heirani Salmon-Hudry », sur Île en île, (consulté le ).
  2. a b c et d « "Je suis née morte", un petit éloge à la vie », Tahiti Infos,‎ 22 août 2016 2016 (lire en ligne)
  3. a b et c Mireille Loubet, « «Je suis née morte» : le parcours d’une battante », Tahiti Infos,‎ (lire en ligne).
  4. a et b « Nathalie Salmon au Salon du livre de Paris », sur Polynésie la 1ère (consulté le ).
  5. (en) Julia Frengs, « Curing Preconceptions, Curating the Self: Nathalie Heirani Salmon-Hudry’s "Je suis née morte" », Crossways Journal, vol. 4, no 1,‎ (ISSN 2560-6425, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Nathalie Salmon-Hudry, auteur de "Je suis née morte", en conférence à l'université », sur Polynésie la 1ère (consulté le ).
  7. « Nathalie Heirani Salmon-Hudry, 5 Questions pour Île en île », sur Île en île, (consulté le ).
  8. « A voir sur Télérama.fr, “Alors on danse”, un documentaire sur le handicap en Polynésie », sur telerama.fr, (consulté le ).
  9. Flora Aurima-Devatine et Estelle Castro-Koshy, « Poétiques, éthique et transmission sur la toile : l’univers littéraire et le patrimoine culturel de Flora Aurima-Devatine, Nathalie Heirani Salmon-Hudry et Chantal Spitz », Anthrovision. Vaneasa Online Journal, no 4.1,‎ (ISSN 2198-6754, DOI 10.4000/anthrovision.2307, lire en ligne, consulté le ).
  10. « « Fight like a girl » pour lutter contre les violences faites aux femmes », sur Ville de Pirae, (consulté le ).
  11. Delphine Barrais, « "Sur les chemins de la vie", le nouveau livre de Nathalie Salmon-Hudry », sur Tahiti infos, les informations de Tahiti (consulté le ).
  12. « Polynésie: le président Moetai Brotherson nomme son gouvernement », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. « Nathalie Salmon Hudry lauréate du prix Vi Nimö en Nouvelle Calédonie », sur Polynésie la 1ère (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Flora Aurima-Devatine et Estelle Castro-Koshy, « Poétiques, éthique et transmission sur la toile : l’univers littéraire et le patrimoine culturel de Flora Aurima-Devatine, Nathalie Heirani Salmon-Hudry et Chantal Spitz », Anthrovision. Vaneasa Online Journal, no 4.1,‎ (ISSN 2198-6754, DOI 10.4000/anthrovision.2307, lire en ligne)
  • (en) Julia Frengs, « Curing Preconceptions, Curating the Self: Nathalie Heirani Salmon-Hudry’s "Je suis née morte" », Crossways Journal, vol. 4, no 1,‎ (ISSN 2560-6425, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]