Natali Pronina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Natali Pronina
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive
S12 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Natali Pronina, aussi connue sous le nom de Nataliya Aleksandrovna Filina, née le à Bakou[1]'[2], est une nageuse olympique et paralympique azerbaïdjanaise. Elle nage pour l'Azerbaïdjan aux Jeux olympiques d'été de 2004[2], ainsi que lors de trois éditions des championnats du monde (2003, 2005 et 2009). Elle remporte également une médaille d'or et quatre médailles d'argent aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres, au Royaume-Uni, faisant d'elle l'athlète la plus titrée d'Azerbaïdjan pour ces Jeux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natali Pronina se qualifie pour le 100 mètres brasse féminin aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes, en recevant une place d'universalité de la FINA, avec un temps d'entrée de 1:19,49[3]. Elle défie sept autres nageuses dans la première manche, dont la bolivienne Katerine Moreno, qui participe à ses troisièmes Jeux olympiques depuis 1988. Elle arrive à la quatrième place avec près de deux secondes de retard sur la gagnante Moreno en 1: 20,21. Natali Pronina ne réussit pas à se qualifier pour les demi-finales, puisqu'elle se classe quarante-quatrième au classement général des préliminaires[4]'[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « London 2012 Paralympic Profile, Natali Pronina » [archive du ] (consulté le )
  2. a et b Nataliya Filina
  3. « Swimming – Women's 100m Breaststroke Startlist (Heat 1) » [PDF], sur Athens 2004, Omega Timing (consulté le )
  4. « Women's 100m Breaststroke Heat 1 », sur Athens 2004, BBC Sport, (consulté le )
  5. Stephen Thomas, « Women’s 100 Breaststroke Prelims: Aussies Hanson and Jones Qualify One-Two », Swimming World Magazine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]