Nasoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Niccoló Nasoni.
Nasone typique à Rome

Nasoni ([naˈsoːni] ou [naˈzoːni], mot italien, littéralement les « gros nez », nasone [naˈsoːne] ou [naˈzoːne] au singulier) est un terme romain désignant les fontaines publiques distribuant de l'eau potable gratuite dans les communes de l'agglomération de Rome.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de ce terme vient de la forme du robinet typique de ces fontaines, forme qui évoque un grand nez.

Ces fontaines, typiques de Rome, sont apparues pour la première fois en 1874, à la suite d'une initiative du fonctionnaire municipal Rinazzi. Elles étaient à l'origine pourvues de trois jets en forme de tête de dragon : il existe encore trois exemplaires de ce modèle, situés piazza della Rotonda (devant le Panthéon), via delle Tre Cannelle et via di San Teodoro. Par la suite, les robinets des nasoni des générations suivantes furent réalisés avec une simple embouchure lisse. C'est le modèle qui persiste encore aujourd'hui.

Près de 2 500 nasoni ont été répertoriés sur le territoire de la commune de Rome, dont 280 à l'intérieur du mur d'Aurélien. À ces 280 nasoni du centre doivent être ajoutées 114 autres fontaines distribuant de l'eau potable aux Romains, aux touristes et aux animaux de Rome.

L'ensemble des positions de ces fontaines situées dans le centre de Rome fait l'objet d'une carte éditée par Fabrizio Di Mauro, destinée à tous ceux qui visitent Rome ou qui y vivent.

Fiche technique succincte[modifier | modifier le code]

  • Hauteur : 110 cm
  • Masse : 100 kg
  • Matière : fonte

Anecdote[modifier | modifier le code]

La particularité qui différencie les nasoni des autres fontaines est le fait que ces derniers aient un trou juste au-dessus de l'embouchure pour faciliter aux gens d'y boire, effectivement, il suffit de placer son index sur la sortie d'eau pour la boucher et l'eau sortira par le trou-dessus de l'embouchure, ce qui permet d'y boire plus facilement.

Liens externes[modifier | modifier le code]