Aller au contenu

Nallı Masjid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nallı Masjid
Image illustrative de l’article Nallı Masjid
Présentation
Culte musulman sunnite
Type Mosquée
Fin des travaux 1869
Style dominant Ottoman
Nombre de minarets 1
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Marmara
Province Istanbul
Ville Istanbul
District Fatih
Coordonnées 41° 00′ 45″ nord, 28° 58′ 32″ est

Carte

Nallı Masjid (en turc : Nallı Mescit), également connue sous le nom d'İmam Ali Mescidi ou Babıali Mescidi, est une petite mosquée historique située dans le quartier Cağaloğlu du district de Fatih d'Istanbul.

La mosquée est située dans la rue Ankara au nord-ouest du bâtiment historique Sublime Porte, qui est aujourd'hui le bureau du gouverneur d'Istanbul, dans le quartier Cağaloğlu du quartier Fatih du vieil Istanbul.

Elle a été construite par l'İmam Ali Efendi, un parent de l'érudit religieux ottoman, poète et saint mystique Akshamsaddin (1389-1459) sous le sultan ottoman Mehmed le Conquérant (règne de 1444 à 1446, 1451-1481) au XVe siècle. À l'origine, la mosquée était située dans la cour du bâtiment Sublime Porte avec un côté sur la rue Ankara. Il est apparu lorsque le trafic sur la rue Ankara est devenu limité en raison de la construction de Marmaray. La tombe d'İmam Ali Efendi se trouve derrière le bâtiment proche de la bibliothèque Cevdet Pacha. Elle a été transformée en mosquée après que le frère du grand vizir Hekimoğlu Ali Pacha (1689–1758), Feyzullah Efendi, ait construit un minbar. Le bâtiment a brûlé pendant l'incendie de Sublime Porte (en turc : Bab-ı Ali Yangını) dans les années 1800. Selon l'inscription calligraphiée par Mustafa İzzet Efendi, la mosquée a été reconstruite en 1869. Une deuxième inscription de Sami Efendi indique sa restauration en 1902.

Architecture

[modifier | modifier le code]

La mosquée est conçue dans un style architectural éclectique et certains détails utilisés sont normalement vus dans l'architecture indienne et iranienne. Le bâtiment est aujourd'hui peint en rouge et blanc, bien que la couleur d'origine était jaune et beige. Il est surmonté d'un dôme. Le seul minaret a été construit en pierre de taille et possède un balcon.

La mosquée tire son nom de Nallı (littéralement: fer à cheval) des reliefs de figures en fer à cheval trouvés sur le minaret.

Références

[modifier | modifier le code]