Nala Damajanti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nala Damajanti
Folies Bergere-Nala Damajanti Charmeuse Hindou.jpg
Affiche Nala Damajanti (c.1886)
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Nala Damajanti (1861-) est le nom de scène d'une charmeuse de serpents ayant mené une tournée en Europe à la fin du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon un article du du Le Gaulois, Nala Damajanti est née Emilie Poupon le à Nantey dans le Jura. En 1881, elle travaille comme gouvernante dans une famille française à Saint-Pétersbourg en Russie. Elle rencontre un acrobate du nom de John Palmer qui l'initie à l'art du charme des serpents. Ils se marient le à Walworth en Angleterre[1].

Son nom de scène ferait référence à la double identité des héros du chapitre du Livre de la Forêt, le troisième livre du Mahabharata : Nala est un roi riche et beau, dresseur de chevaux sauvages, et Damajanti une reine que le malheur laisse un jour en pleine jungle, attaquée par un énorme serpent.

En 1884, elle se produit au cirque Forepaugh à Montréal[2]. Puis en 1885, elle rejoint la troupe de cirque de Barnum comme dresseuse. Par la suite, elle se produit en Europe dont au Folies Bergère en avril 1886 puis du au .

Elle se produit à Madrid en Espagne dont la Bibliothèque nationale possède des affiches publicitaires de son spectacle. En 1887, elle se produit à nouveau en France au Havre[3].

Références[modifier | modifier le code]