NQEA Pty Ltd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NQEA Pty Ltd
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social CairnsVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Don Fry (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nqea.com.auVoir et modifier les données sur Wikidata

NQEA Pty Ltd[1] est une société d'ingénierie et de construction navale basée à Cairns, en Australie. La société est fondée en 1948 en tant que société de fournitures d'ingénierie nommée North Queensland Engineers & Agents, puis s'est développée en 1966 dans la construction navale au cours duquel elle fut renommée[2].

NQEA a construit plusieurs navires pour la marine royale australienne (notamment les patrouilleurs de la classe Fremantle (en) et les navires de recherche hydrographique de la classe Leeuwin)[3]. La société a été engagée pour construire des tronçons destinés à former les coques des destroyers de la classe Hobart en mai 2009, avant de perdre le contrat un mois plus tard au profit de BAE Systems Australia après avoir admis qu'une restructuration interne pourra entraîner des difficultés à respecter les obligations contractuelles[4].

La société a également construit des ferrys catamarans pour la State Transit Authority (en) (maintenant exploitée par Sydney Ferries), Thames Clippers (en) basée à Londres, et pour des opérateurs en Polynésie française et aux Pays-Bas[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « NQEA » (voir la liste des auteurs).
  1. Aimtek Pty Ltd formerly NQEA Australia Pty Ltd formerly North Queensland Engineers & Agents Pty Ltd Australian Securities & Investments Commission
  2. North Queensland Engineers and Agents Pty Ltd (1948 - c. 1990) Encyclopedia of Australian Science
  3. Stephen Saunders, Jane's Fighting Ships 2004-2005, Coulsdon, Jane's Information Group, , 30–31 p. (ISBN 0-7106-2623-1)
  4. Grevatt, « NQEA loses block-building deal for Australian destroyers », Jane's Navy International, Jane's information Group,‎
  5. « River Runner Vessels », NQEA (consulté le )
  6. « Our Fleet », Thames Clippers (consulté le )