NATO Helicopter Management Agency

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec Nahéma, un parfum de Guerlain créé en 1979

NAHEMA, abréviation de NATO Helicopter Design and Development, Production and Logistics Management Organization appelé également NATO Helicopter Management Agency, en français Agence de gestion OTAN pour la conception, le développement, la production et la logistique de l'hélicoptère OTAN des années 90[1], est une agence de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord créée en 1992 chargée principalement du programme d'hélicoptère NH90 dont le siège est à Aix-en-Provence[2],[3].

Elle est fondée sur base de l'article 9 du traité de l'Atlantique Nord[4] et a comme responsabilités d'assurer et de garantir le développement, la production et le soutien logistique (In-Service Support - ISS) de ce programme. Elle est composée, à la fin des années 2000, de 50 personnes[5].

Le maître d'œuvre industriel du NH90 est le consortium NHIndustries qui réunit Airbus Helicopters (ex-Eurocopter - 62,5 %), filiale du groupe européen aéronautique et de défense Airbus (ex-EADS), la société italienne AgustaWestland (32 %) et la société néerlandaise Stork Fokker (5,5 %) créée à la suite de la disparition de l'entreprise Fokker[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hélicoptère NH90 », OTAN, (consulté le 27 décembre 2011)
  2. « Logistique de production Agence de gestion OTAN pour la conception, le développement, la production et la logistique de l'hélicoptère OTAN (NAHEMA) », OTAN, (consulté le 27 décembre 2011)
  3. « L'OTAN : Organisation et fonctionnement », Ministère français de la Défense, (consulté le 27 décembre 2011)
  4. Texte du Traité de l’Atlantique nord
  5. « Le nouvel hélicoptère NH90 », Composante air, (consulté le 27 décembre 2011)
  6. « L'hélicoptère NH90-NFH », Ministère français de la Défense, (consulté le 27 décembre 2011)