Aller au contenu

Nécropole nationale d'Origny-Sainte-Benoite (ossuaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2021 à 13:47 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nécropole nationale d'Origny-Sainte-Benoite (ossuaire)
Monument à la mémoire des 87 soldats français.
Pays
Région
Commune
Personnes
87

La nécropole nationale d'Origny-Sainte-Benoite est un ossuaire militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune d'Origny-Sainte-Benoite, en contrebas de la D29, à la sortie d'Origny-Sainte-Benoite en direction de Pleine-Selve, dans le département de l'Aisne.

Caractéristiques

L'ossuaire militaire

Cette nécropole est un ossuaire, créé par l'Armée allemande pour inhumer les corps de 87 soldats français et de 7 soldats allemands tombés en ce lieu lors de la bataille de Guise les 28, 29 et 30 août 1914.

Le monument à la mémoire des 6e et 119e R. I.

Ce monument en granite très sobre, situé au fond de l'allée, est surmonté d'une croix de guerre allemande. Il comporte les noms des soldats des 6e et 119e Régiments d'infanterie tombés en ce lieu lors de la bataille de Guise.

Au bord de la route, est érigée une stèle sur laquelle est gravé:

  • A la mémoire des 87 soldats français morts à la bataille du 30 août 1914"
  • Hier ruhen 7 tapfere deutsche unbekannte Krieger gefallen in Kampfe am 30 August 1914.( Ici reposent 7 valeureux soldats allemands inconnus morts au combat le 30 août 1914)

Galerie de photographies

Galerie

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes