Aller au contenu

Musée d'art contemporain De Pont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée De Pont
L'entrée du musée.
Informations générales
Type
Site web
(nl + en) www.depont.nlVoir et modifier les données sur Wikidata
Bâtiment
Architecte
Benthem Crouwel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
1 Wilhelminapark (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
5041EA Tilbourg
 Pays-Bas
Coordonnées
Carte

Le musée d'art contemporain De Pont est un musée situé à Tilbourg, aux Pays-Bas. Ouvert en septembre 1992, il a été créé et il est géré par la fondation De Pont, qui résulte d'un legs de Jan De Pont (1917-1987), juriste et homme d'affaires néerlandais[1].

Le hall d'exposition.

Le musée est installé dans une ancienne filature de laine construite en 1939 et réaménagée par le cabinet d'architecte Benthem Crouwel (en).

La collection n'existait pas au moment de la création de la fondation. Elle a été constituée à partir de ce moment-là à partir d'acquisitions, selon une politique qui a été conduite par Hendrik Driessen, directeur du musée de l'origine jusqu'à son départ à la retraite en 2019. « La politique de De Pont vise à constituer une collection réunissant des groupes d'œuvres caractéristiques d'un nombre limité d'artistes contemporains et à présenter durablement la collection ainsi que des expositions temporaires[2]. » Cette politique est ouverte à toutes les formes d'arts plastiques et ne veut pas se concentrer sur une tendance, une école ou une génération d'artistes, mais suivre un certain nombre d'artistes vivants formant « un échantillon assez représentatif des diverses démarches que l'on peut rencontrer chez les artistes contemporains[2] ». À l'ouverture du musée, en 1992, la collection comprenait une quarantaine d'œuvres ; elle en comportait 500 en 2008 et l'accroissement est d'environ une trentaine d'œuvres par an.

Parmi les artistes représentés, on trouve : Christian Boltanski, Tacita Dean, Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Marlene Dumas, Anish Kapoor, Richard Long, Giuseppe Penone, Richard Serra, James Turrell, Ai Weiwei.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. J. H. De Pont est mort à Tilbourg le 18 septembre 1987. La fondation a été mise en place dès 1988.
  2. a et b Hendrik Driessen, avant-propos pour le catalogue La Collection De Pont à Paris. Exposition à l'Institut néerlandais du 9 avril au 8 juin 2008.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • La Collection De Pont à Paris. Exposition à l'Institut néerlandais du 9 avril au 8 juin 2008, avant-propos de Hendrik Driessen, Paris, Institut néerlandais, 2008, 88 p., ill.

Liens externes

[modifier | modifier le code]