Musée national du Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2013 à 12:20 et modifiée en dernier par Xavoun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée national du Sport
Informations générales
Ouverture
Gestionnaire
Musée national du Sport (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
700 m2
Visiteurs par an
69 355 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Histoire du sport en France
Nombre d'objets
100 000
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
93, avenue de France75013 Paris
Coordonnées
Carte

Le Musée National du Sport (MNS) est un musée parisien traitant du phénomène sportif dans sa globalité. Ses collections comptent plus 100 000 objets et retracent l'histoire du sport en France dès ses origines. Le site d’exposition dans le 13e arrondissement de Paris est fermé depuis le 1er janvier 2013. Le Musée est en restructuration avant l'ouverture de nouveaux espaces d'exposition.

Les collections du Musée National du Sport

Gants de Marcel Cerdan. Inv. 2004.20.61

Le Musée National du Sport possède une collection unique au monde de par la période chronologique couverte, depuis le XVIe siècle pour les ouvrages les plus anciens jusqu’à l’actualité la plus immédiate, ainsi que par le volume impressionnant d’objets achetés, collectés, ou données depuis la fondation du musée dans les années soixante. On dénombre environ 45 000 objets et 125 000 documents. Le principe qui a présidé à la constitution de cette collection est l’histoire du sport en France, entendu aussi bien comme une pratique de loisir que dans un esprit de compétition qu’il s’agisse d’une expression individuelle ou d’un effort collectif. Si l’on envisage les infinies connexions qui existent depuis maintenant plusieurs siècles entre le sport et la société, on imagine sans mal l’immense champ d’investigation que les collections ont pour mission de recouvrir. Les œuvres d’art et les objets de cette collection retracent les grandes heures du sport, depuis la naissance des pratiques sportives jusqu’à l’hyper médiatisation du sport contemporain et évoquent le phénomène sportif devenu fait de société.

L’accroissement des collections permet de suivre en permanence l’histoire des sports, l’évolution technique des équipements, et l’étude de la place des activités sportives dans la société. Ces recherches nécessitent des études scientifiques que le musée cherche à développer avec des universités et centres de recherches dans le cadre de partenariats aboutissant à des expositions et à la publication régulière d’ouvrages scientifiques et de plaquettes de vulgarisation.

Les collections recouvrent ainsi :

  • l'histoire des pratiques physiques et sportives ;
  • l'histoire et l'évolution technique des équipements et matériels ;
  • l'interprétation artistique (peinture, sculpture, gravure, estampes, arts décoratifs, philatélie…), photographique et graphique, des activités physiques ;
  • les témoignages du phénomène sportif en tant qu'image de l'histoire des sociétés (jeux, média, économie, publicité, design…) ;
  • l'histoire des champions et acteurs du sport avec leurs équipements et souvenirs…

Les collections du musée sont très riches et variés. On retrouve ainsi peintures, sculptures, dessins, estampes, affiches, photographies, périodiques, livres, vêtements de sportifs, médailles, trophées, fond d'archives privées etc.

Historique du Musée National du Sport

L'idée de la création d'un musée du Sport en France remonte à 1922. L'objectif de ses initiateurs était d'ouvrir à l'occasion des Jeux olympiques de 1924, mais le projet s'enlise rapidement. En 1963, Maurice Herzog, secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, en liaison avec le ministère des Affaires culturelles, confie à Georges-Henri Rivière, alors directeur du musée national des arts et traditions populaires, et à Jean Durry, ancien coureur cycliste et passionné de sport, la mission de mener enfin ce projet à sa réalisation.

L'institution se fixe pour objectif d'acquérir des objets de sportifs, ainsi que des œuvres d'art, retraçant l'histoire du sport et la mémoire des sportifs renommés. Dès l'origine, la collection est dévolue à l'évolution des diverses disciplines sportives à travers d'objets, d'archives et de souvenirs émanant de champions – français majoritairement –, mais aussi de collectes auprès des fédérations et des entreprises liées au sport. De nombreuses expositions sont réalisées avec des partenaires extérieurs : autres musées, institutions et collectivités locales pour que le public accède à ce patrimoine en attendant l'ouverture de galeries d'exposition.

En 1988, les galeries nationales du musée du Sport français sont inaugurées dans l'enceinte du stade du Parc des Princes. En 1998, l'organisation de la Coupe du monde de football contraint le musée à fermer ses salles d'exposition. L'administration et les réserves restent seules en activité sur ce site jusqu'à ce jour. Les expositions, avec la publication de catalogues, continuent hors les murs, ainsi que toutes les activités de collecte, conservation, et gestion des collections.

Le 19 avril 2004, le Musée National du Sport est labellisé « Musée de France » par le ministère de la Culture et de la Communication[1]. Le musée accède au statut d'Établissement public administratif (EPA) en mars 2006.

Les acquisitions d'objets, archives, et œuvres d'art, (achats et dons) continuent d'enrichir les collections, qui sont inventoriées, photographiées, étudiées et font l’objet de publications et d'expositions.

En juin 2008, le musée ouvre un nouveau site d'exposition permanente et d'activités culturelles et pédagogiques, au rez-de-chaussée de l'immeuble où siège le secrétariat d'État chargé des Sports, dans le 13e arrondissement, à Paris, non loin de la Bibliothèque nationale de France. Le site est fermé depuis le 1er janvier 2013.

En 2013, le Musée est en restructuration. Il devrait être transféré à Nice, et disposer d'une surface de 5200 m2 dans le futur complexe sportif devant remplacer le stade du Ray[2].

Le musée en chantier

Les salles d’exposition du Musée National du Sport à Paris sont fermées depuis le 1er janvier 2013. Le Musée est en restructuration avant l’ouverture de futurs espaces.

Durant cette période, l’équipe prépare les collections qui seront exposées dans le futur musée et étudie les 45 000 objets et 125 000 documents qui seront transportés puis conservés dans de nouvelles réserves. Avant de déménager et de présenter ces collections au public, l’équipe du musée se doit de récoler les œuvres et de les conditionner en vue de leur transport. Cette étape correspond à ce qu’on appelle un chantier des collections. Cette opération de récolement répond à une obligation établie par l’État, commune à toutes les institutions labellisées "Musée de France". Selon l'arrêté du 25 mai 2004 et la loi du 4 janvier 2002, ce chantier doit être réalisé par tous les musées avant le 13 juin 2014 et renouvelé tous les 10 ans. Les objectifs du chantier des collections : • Mieux connaitre les collections, • Faire un état des lieux des objets (localisation, état sanitaire, informations sur l’objet…), • Mettre en place des mesures de conservation et de restauration si besoin, • Conditionner les collections pour qu’elles puissent être transportées sans dommage dans les nouvelles réserves.

Les étapes du récolement au Musée National du Sport 1. Identification du bien • Conformité du numéro d’inventaire • Nature/ Intitulé du bien 2. Vérification des informations inscrites sur la notice informatique du bien et si nécessaire saisie de données complémentaires • Technique (ex : huile sur toile, pastel, gouache…) pour les collections Beaux-arts • Matière(s) (ex : cuir, papier…) notamment pour les objets de sport • Mesures • Datation • Description et contextualisation • Mots clefs : Sportif/Artiste ; Discipline sportive ; Evènement sportif 3. Constat d’état du bien (cassures, déchirures, lacunes, empoussièrement...) 4. Intervention d’urgence (dépoussiérage, anoxie pour le traitement des moisissures et infestations) et préconisations en termes de conservation préventive et curative 5. Photographie documentaire du bien 6. Etiquette code barre apposée au bien pour faciliter sa localisation 7. Localisation permanente de l’œuvre en réserves

Les étapes du déménagement des collections du Musée National du Sport 1. Conditionnement et mise en caisse à l’aide de matériaux neutres stables et éprouvés (qui n’abîmeront pas l’objet), en vue du transfert du bien dans de nouvelles réserves. 2. Transport des collections par une entreprise agréée "transport d'oeuvre d'art" 3. Redéploiement des collections dans les nouvelles réserves et localisation informatique

Ce chantier a débuté en juin 2010. L’équipe du Musée National du Sport, avec l’aide des prestataires des sociétés Grahal, IBM Conservation, Méthodem, Munoz/David, a traité la quasi totalité des collections.

Expositions temporaires

Le musée organise des expositions temporaires, seul ou avec des partenaires, à partir de ses collections : "Plus vite, plus haut, plus fort, Les Jeux Olympiques d'été d'Athènes à Londres 1896-2012" de juin à décembre 2012 "Béton hurlant, les sports de glisse urbaine" de décembre 2011 à mai 2012 "Nice et la Riviera dans les collections du Musée National du Sport" de mi-juin à mi-septembre 2011 au Parc Phoenix à Nice. "Sports, affichez-vous! Trésors de l'affiche illustrée française de 1881 à 1945" du 6 avril au 6 novembre 2011. "Allez la France! Les footballeurs africains sont là!" du 26 mai 2010 au 12 mars 2011 à l'occasion de la première coupe du monde de football qui s'est déroulée en Afrique du Sud en 2010. "Allez les filles!" du 8 mars au 2 mai 2010 à l'occasion du centenaire de la journée internationale des femmes.

« Cycles d’Art » en 1996 à Roubaix ; « Sport et démocratie » à l’Assemblée Nationale à Paris en 1998 ; « Il était une fois le sport » ; et « Du guidon au manche à balai » à Lausanne en 1997 et 1999. « Maillot jaune ; cent ans de Tour de France » à Châtellerault en 2003 ; « Pierre de Coubertin et la Grèce » à Athènes en 2004 ou encore « Sport et Design en France » à Pékin en 2004 également ; « Jeux olympiques d’été », « Jeux olympiques d’hiver », et « 30 ans de marathon » en 2006 à Paris. Le rugby et ses pratiques sont à leur tour à l’honneur en 2007. Le musée national du Sport a également présenté en avril 2009 une exposition sur le thème de la course automobile À toute vitesse. La Jamais contente de Camille Jenatzy et la Bugatti type 59/50B pilotée par Jean-Pierre Wimille ont été les clous de cette exposition. Entre le 3 octobre 2009 et le 24 février 2010, Zoom, le geste sportif recomposé réalisée en collaboration avec l'INSEP, met le sport au croisement de l'art, du spectacle et de la performance depuis les travaux sur la chronophotographie d'Étienne-Jules Marey et de Georges Demenÿ, puis repris par Michel Hans.

En complément, le musée est amené à prêter des objets de ses collections à d’autres Musées de France, pour leurs projets culturels. Le musée national du Sport a contribué avec le musée Français de la Carte à Jouer à l'exposition Y'a du sport au musée ! organisée au musée du jouet de Poissy du 15 octobre 2009 au 19 septembre 2010[3]. Il a également contribué à l'exposition "Allez la France! Football et immigrations, histoires croisées" à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration du 26 mai 2010 au 2 janvier 2011.


Informations pratiques

Les espaces d'exposition du Musée National du Sport, situés dans le 13ème arrondissement de Paris sont fermés depuis le 1er janvier 2013. Le Musée est en restructuration.

Notes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :