Aller au contenu

Musée en Herbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2013 à 00:05 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée en herbe
Informations générales
Type
Ouverture
Visiteurs par an
+ de 2 millions depuis sa création
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
21 rue Hérold, 75001 Paris
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Le musée en Herbe

Le Musée en Herbe est un musée parisien géré par une association loi de 1901, reconnue d'intérêt général, subventionnée par la mairie de Paris, soutenue ponctuellement par l'État, la région Ile de France, des entreprises privées et des particuliers[1]

Fondé en 1975 au Jardin d'acclimatation avec l'aide de la Fondation de la vocation, il a en 2008 transféré toutes ses activités au 21 rue Hérold dans le 1er arrondissement[1].

Présentation du Musée en Herbe

Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des parcours-jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques et civiques, spécialement conçus pour les enfants. Sa pédagogie originale basée sur le jeu et l'humour développe la sensibilité et la curiosité des enfants. Des jeux d'observation, d'imagination, d'identification leur permettent de découvrir les œuvres d'art et les objets exposés. Un livret-jeu les guide tout au long du parcours, favorisant ainsi la visite autonome des expositions. Parallèlement aux expositions, le Musée en Herbe fait également profiter les enfants de son savoir-faire grâce aux ateliers d’art plastique. Encadrés par un plasticien, les artistes en herbe explorent une œuvre d’art, et utilisent différents matériaux et techniques.

L'exposition "Vasarely vous a à l'oeil"

Le Musée en Herbe présente, en collaboration avec la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, une rétrospective comprenant plus de soixante-dix œuvres originales majeures de Victor Vasarely. Un retour en fanfare du Père de l'Op Art qui n'a pas été exposé dans une institution parisienne depuis plus de 20 ans. Un décor "hallucinant" et un parcours interactif pour les 3 à 103 ans.

Petits et grands découvrent en outre des aspects souvent méconnus de cet artiste : son travail de graphiste et d'affichiste, ses premières œuvres abstraites effectuées juste après la deuxième guerre mondiale, des zèbres aux rayures ondulantes, son alphabet chromatique, ses documents de travail, le logo réalisé pour Renault, les maquettes colorées de sa "cité du bonheur" et les sculptures en verre et aluminium...

Les visiteurs entrent dans l'univers noir et blanc et les rêves de Vasarely, avant de s'envoler avec lui vers ses planètes colorées et abyssales... Pour les plus jeunes, 14 manipulations, adaptées aux malvoyants, permettent de pénétrer son univers et sa démarche de façon ludique: pousse-pousse, tableaux à reconstituer, affiches à terminer, zèbres qui s'animent, illusions d'optique, jeux de couleurs...

>>> Jusqu'au 17 Mars 2013 >>> Rendez-vous sur le site officiel pour obtenir des informations sur l'exposition du moment

Au programme

Des visites dont les Z'enfants sont les héros : Une course au trésor à l'aide d'un jeu de piste conduit les enfants d'œuvre en œuvre.

Des visites dont les Z'adultes sont les héros : En fin d'après-midi, les petits visiteurs font place aux adultes avec une visite animée qui plonge les spectateurs au cœur de l'univers de l'artiste. Cette visite est suivie d'un thé le mardi après-midi ou d'un apéritif le jeudi soir.

Des Z'ateliers pour tous : Des baby-ateliers pour les 3-5 ans, des maxi-ateliers pour les 6-12 ans, des ateliers à 4 mains (parent-enfant), des ateliers pour les ados et les adultes sont aussi au programme !

Et Op! : Pendant un an, l'exposition collective "Et Op!" invite de jeunes artistes et des artistes de renom à présenter leur travail sur l'art cinétique et à le faire partager aux adultes comme aux enfants dans notre espace Ma Première Galerie.

Les ateliers d'art plastique

Pour permettre aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils ont vu lors de l'exposition, le Musée en Herbe propose des ateliers créatifs appelés "baby ateliers" et "maxi ateliers". Les baby ateliers sont accessibles aux enfants entre 2 ans et demi et 4 ans et les maxi ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans.

Il s'agit d'ateliers en lien avec l'exposition du moment où les enfants reproduisent à la manière de grands artistes des chefs-d'œuvre en utilisant diverses techniques : pochoir, collage, peinture, dessin, écriture...Rendez-vous sur le site officiel pour voir les ateliers surréalistes

Le Musée en Herbe propose aussi des ateliers de fabrication de yaourts en partenariat avec Yoplait ainsi que des ateliers mail art en partenariat avec La Poste.

Ma première galerie

Le Musée en Herbe propose un espace intitulé "Ma Première Galerie". Cette galerie a pour but de créer un lien intergénérationnel : un artiste confirmé (ex:Pierre Etaix) parraine un artiste qui expose pour la première fois. Chacun d'eux réalise un atelier avec les enfants pour leur présenter leur travail. Cette galerie est ouverte gratuitement au public.

La librairie jeunesse le petit baz'art

Dans un univers féerique et lumineux de 50 m2, le Petit Baz’art est une librairie jeunesse qui propose plus de 500 ouvrages et jeux d’éveil principalement centrés autour de l’art. D’autres produits de loisirs créatifs sont également disponibles.

Expositions et réalisations principales

  • 2012 Vasarely vous a à l’œil[2]
  • 2011 Les Hiéroglyphes de Keith Haring[2]
  • 2010 Surréaliste mon cher Dalí![2]
  • 2009 La vache de Mr Warhol[2]
  • 2008 Les boîtes à secrets de Niki, en coproduction avec la Vallée de la Jeunesse (Lausanne – Suisse)[2]
  • 2008 Le Petit Monde de Bruegel[2]
  • 2007 Quel artiste de Matisse ![2]
  • 2006 Les boîtes à outils de Tinguely, en coproduction avec la Vallée de la Jeunesse (Lausanne – Suisse)[2]
  • 2004 Les tableaux rigolos d'Arcimboldo[2]
  • 2003 Lautrec et les cancans du Moulin, en coproduction avec le Moulin Rouge[2]
  • 2003 Gauguin par-ci, Gauguin par là, en coproduction avec le Musée des Beaux Arts de Quimper[2]
  • 2001 La magie de Magritte[2]
  • 1997 Les boites à couleur de Monet, exposition temporaire au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]
  • 1996 Les boîtes à couleurs de Léonard, exposition au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]
  • 1995 Les boîtes à couleurs de Picasso, exposition au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]
  • 1993 Chagall et ses toiles, exposition au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]
  • 1991 Les Tableaux de Pablo, exposition au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]
  • 1980 Mémoires d'un tableau, exposition au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]
  • 1978 Il était une fois Léonard, exposition d'ouverture du Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation[2]

Notes et références

  1. a et b (fr) « Histoire du musée en Herbe », sur www.musee-en-herbe.com
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s (fr) « Dossier de presse général du musée en Herbe (historique des expositions) », sur www.musee-en-herbe.com

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes