Musée de l'automobile de Valençay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de l'automobile de Valençay
Voiture Clément-Bayard de 1912 exposée dans le musée.
Informations générales
Ouverture
Surface
1 200 m2
Site web
Collections
Genre
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
12 avenue de la Résistance
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Indre
voir sur la carte d’Indre
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Musée de l'automobile de Valençay est un musée situé à Valençay, dans l'Indre, en France, consacré à l'histoire de l'automobile française depuis ses débuts.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée est issu de la collection des frères Guignard, des garagistes qui assemblent invendus et acquisitions spécifiques pour former une collection de voitures anciennes qu'ils restaurent. En 2001, le musée déménage et ouvre dans de nouveaux locaux, non loin du château de Valençay. Une association des Amis du musée automobile de Valençay (AMAV) existe pour soutenir le musée. Sont exposées des voitures de Rallye dont celle qui a fait le Paris-Dakar en 1996 avec Pierre Lartigue aux commandes. Des documents, photographies, archives, objets et accessoires ont également été exposés.

En 2010, l'association Amis du musée automobile de Valençay a réalisé une exposition sur le thème du rallye. Pour cette exposition, l'AMAV s'est associée à Renault Histoire et collection, le Conservatoire Citroën et la communauté de communes de Valençay.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée de l'automobile de Valençay regroupe une soixantaine de véhicules en état de fonctionnement. Il possède aussi des pièces de moteur, des accessoires et outils anciens variés, ainsi que des plaques d'immatriculation et de marques, des publicités et des objets publicitaires anciens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :