Aller au contenu

Musée de Soissons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 08:27 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de Soissons
Informations générales
Visiteurs par an
3 550 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Label
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de Soissons est un musée qui propose des expositions consacrées aux beaux-arts, à l’archéologie et à l’art actuel.

Histoire du musée

Créé en 1857, le musée de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger, monastère de chanoines réguliers[1]. L’abbaye se développa au XIIe siècle après sa restitution à l’évêque Josselin de Vierzy, par le comte de Soissons. La reconstruction de l’édifice commença en 1200. La guerre de Cent Ans, l’occupation de la ville par les Protestants en 1567-1568 entraînèrent la ruine de l’église et des bâtiments conventuels. En 1660, l'abbaye fut rattachée à la congrégation de France et fut reconstruite.

À la Révolution française, comme toutes les monastères, l'abbaye fut déclarée bien national et fut mise en vente. Elle fut achetée, en 1791, par un négociant en vin. Sous le Second Empire, l'évêque y installa le petit séminaire et fit restaurer entreprend les peintures des voûtes de la crypte gothique. En 1906, le petit séminaire quitta les lieux.

Le monument fut classé monument historique, en 1886. Pendant la Première Guerre mondiale, les bombardements endommagèrent les bâtiments qui furent restaurés durant l'entre-deux-guerres[2].

C'est dans les bâtiments conventuels que le musée et la bibliothèque ont été installés.

Les collections

Au rez-de-chaussée se trouvent salles archéologiques qui retracent l'histoire de la présence de l'homme dans vallée de l’Aisne des chasseurs-cueilleurs du Néolithique à la bataille de Soissons de 486 qui vit la victoire de Clovis et des Francs sur le dernier royaume romain de Syagrius.

Au premier étage, les salles présente l’histoire de la ville de Soissons, de la conquête romaine à l'entre-deux-guerres. L'élément le plus remarquable est le plan-reliquaire de la fin du XVIe siècle. Des œuvres d’art et des tableaux s'échelonnant du XVIIe au XIXe siècle sont également exposés au premier étage.

Le deuxième étage est consacré aux expositions temporaires.

L'ancienne église abbatiale est consacrée aux vestiges lapidaires médiévaux : le tympan de Saint-Yved de Braine, des chapiteaux de Saint-Thibaut-de-Bazoches et des vestiges de monuments de Soissons et de la région aujourd'hui disparus[2].

Références

  1. « Soissons - musée municipal », La Revue du Louvre et des musées de France, vol. 51, nos 1-5,‎ , p.28 (lire en ligne).
  2. a et b « Sites des Musées », sur ville-soissons.fr.

Liens externes