Musée Vostell-Malpartida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée Vostell-Malpartida
La entrada al museo.JPG
Informations générales
Ouverture
Surface
14 000 m2
Site web
Collections
Collections
Collection Wolf et Mercedes Vostell, donation Fluxus Gino di Maggio, collection d'artistes conceptuels
Localisation
Pays
Commune

Le Musée Vostell Malpartida est situé dans le Monument naturel Los Barruecos, dans la localité espagnole de Malpartida de Cáceres. Le Musée Vostell Malpartida abrite des œuvres de l'artiste Wolf Vostell, la collection Fluxus - Donation Gino Di Maggio et une collection d'artistes conceptuels.

Wolf Vostell[modifier | modifier le code]

Le Musée Vostell Malpartida a été fondé en par Wolf Vostell (1932-1998), artiste hispano-allemand reconnu internationalement, personnalité importante de l'art contemporain de l'après-guerre et intimement liée à l'Extremadure depuis l'année 1958.

Wolf Vostell était un peintre, un sculpteur et un pionnier des installations comportant de l'art vidéo et de la technique décollage, père du happening européen et co-fondateur du mouvement artistique Fluxus. Wolf Vostell a toujours empreint sa production d'une marque originale, d'une particularité qui est aussi la marque de fabrique du musée qui porte son nom.

Los Barruecos[modifier | modifier le code]

Lorsque en 1974 l'artiste a connu Los Barruecos, il a proclamé la zone comme "œuvre d'art de la nature". Depuis ce moment, il a conçu l'idée de créer un musée comme expression de l'art d'avant-garde, unique en son genre, un lieu de rencontre entre l'art, la vie et la nature. Le siège principal du MVM est situé dans les anciennes dépendances de la blanchisserie de laines de Los Barruecos[1].

Dans ce musée sont aussi présentés la riche histoire de la blanchisserie de laines de Los Barruecos et de l'important phénomène de la transhumance.

Le MVM, situé dans le parc naturel de Los Barruecos comporte deux sculptures à l'extérieur du musée : VOAEX (Voyage d'(H) Ormigón (béton en espagnol) en Haute-Extrémadure) daté de 1976 et Le Mort qui a soif réalisé en 1978. Le Musée détient une collection permanente d'artistes conceptuels espagnols, portugais et polonais qui propose 60 œuvres de 48 artistes de ces nationalités qui depuis les débuts du musée en 1976 ont un lien particulier[2].

Le Musée Vostell Malpartida a augmenté de 10,8 % le nombre de visiteurs durant l'année 2015 jusqu'à atteindre le nombre total de 46 362 personnes.

En 2018, le ministère de la culture espagnol lui décerne la médaille d'or du mérite des beaux-arts[3].

Vue panoramique du musée

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fluxus y Di Maggio. Museo Vostell Malpartida, 1998, (ISBN 84-7671-446-7).
  2. Museo Vostell Malpartida. Catálogo, 2002, (ISBN 84-7671-697-4).
  3. (es) « Relación de premiados del año 2010 », sur Ministère de la Culture, (consulté le 18 janvier 2015) [PDF].

Liens externes[modifier | modifier le code]