Musée Polejaïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Polejaïev
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée Polejaïev (en russe : Музе́й А. И. Полежа́ева) est un musée situé en Russie à Saransk, capitale de la Mordovie. Il est consacré à la mémoire et à l'œuvre du poète Alexandre Polejaïev, ainsi qu'à ses contemporains et aux écrivains de Mordovie. Ce musée est une filiale du musée des exploits de 1941-1945 (ru)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été fondé à l'initiative de l'ancien combattant de la Seconde guerre mondiale Alexeï Mamaïev qui obtient de la municipalité en 1993 la mise à disposition de l'ancienne maison du négociant Semion Timofeïevitch Mychkine, construite à la fin du XIXe siècle[2]. Le musée Polejaïev est inauguré le 5 juin 2001 après restauration de la demeure.

Exposition[modifier | modifier le code]

L'exposition permanente du musée est organisée en cinq sections. Trois salles du musée sont consacrées à la vie et à l'œuvre du poète (naissance et enfance; formation à Moscou; service militaire et dernières années du poète) et la quatrième salle est consacrée aux écrivains de Mordovie. Une cinquième salle sert à accueillir des conférences, des soirées musicales et poétiques, des expositions de peinture et autres événements thématiques.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Livret d'information du musée par L.V. Prontchatov
  2. (ru) Article de N.A. Branitsyna sur la mémoire du poète.

Liens externes[modifier | modifier le code]