Musée Eugène-Aulnette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Eugène-Aulnette
Image dans Infobox.
Informations générales
Ouverture
2007
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
2 Rue Nominoë
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Le Sel-de-Bretagne]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Le Sel-de-Bretagne|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Le Sel-de-Bretagne]])|class=noviewer]]
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le musée Eugène-Aulnette, installé au Sel-de-Bretagne, est consacré au sculpteur et militant Eugène Aulnette, figure marquante de la commune.

Eugène Aulnette[modifier | modifier le code]

Portrait du sculpteur Eugène Aulnette

Né au Sel-de-Bretagne en 1913, Eugène commence à sculpter à 7 ans avec un couteau qu’il a reçu pour son anniversaire. Il étudie ensuite la sculpture à l’École des Beaux-Arts de Rennes, puis ouvre son propre atelier au Sel-de-Bretagne en 1942.

Il ne quittera alors plus son village natal, qui va devenir son terrain de jeu artistique mais aussi le lieu de ses engagements où sa vision d’un monde ouvert, chaleureux et tourné vers l’autre va prendre vie.

Il sculpte majoritairement le bois, plus ponctuellement la pierre. Il puise son inspiration dans les formes faussement simples de l’art roman et tire ses sujets de l’histoire bretonne et de l’art religieux, qui sont selon lui des domaines « où l'on peut s'étendre à l'infini ».

Animateur infatigable de la vie du Sel-de-Bretagne, Eugène Aulnette a contribué au dynamisme associatif et culturel de la commune (il a créé le club de foot l’Etoile sportive, la maison des jeunes, le syndicat d’initiatives, le musée des arts et traditions…).

Il est également un écologiste convaincu, très opposé au remembrement, et il a entretenu seul les chemins de randonnée des années 1960 à sa mort en 1991.

Le musée[modifier | modifier le code]

Vue du musée

Le musée consacré à Eugène Aulnette a été créé en 2007 et sa scénographie a été rénovée en 2017. Équipement communautaire de Bretagne Porte de Loire Communauté, le musée est co-animé avec l’association des Amis du Musée d’Eugène (AME).

Outre l’exposition permanente, le musée propose un programme d’animations à l’année et accueille des expositions temporaires sur des thèmes  variés correspondant aux centres d'intérêts d'Eugène Aulnette : l'art sous toutes ses formes, la Bretagne et la Celtie en général, l'écologie, le patrimoine, l'ouverture sur le monde.

Son entrée est gratuite. Il est ouvert principalement le dimanche après-midi de septembre à juin et tous les après-midi sauf le mardi en juillet et en août. Il est également ouvert pour les animations et visites de groupes sur réservation.

Le musée est complété d’une balade audioguidée à travers Le Sel-de-Bretagne : « Passons la lande avec Eugène ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Mines de la Brutz

Centre d'astronomie de La Couyère

Bretagne porte de Loire Communauté

Liens externes[modifier | modifier le code]

Page du musée sur le site de Bretagne porte de Loire Communauté

Associations des Amis du musée d'Eugène

  1. Géoportail avec carte à l’échelle 1:25000