Munshi Premchand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2019 à 06:46 et modifiée en dernier par 195.101.92.202 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Munshi Premchand
Naissance
à Vārānasī en Inde
Décès (à 56 ans)
à vārānasī
Activité principale

Munshi Premchand, प्रेमचंद, ( - ), est un écrivain de langue Hindî et Ourdou. Il a écrit tout d'abord en ourdou puis en hindi et appartient à la génération des écrivains progressistes, imprégnés des idées gandhiennes[1]. On reconnaît dans le style de Premchand certaines influences venues du réalisme soviétique.

Plusieurs de ses romans sont pessimistes, comme Nirmalâ qui relate les difficultés de deux belles-sœurs. Godân (Le Don de la vache) considéré comme son plus grand chef-d'œuvre, décrit la rencontre entre le monde rural et urbain. De nombreuses nouvelles sont traduites en anglais, français, italien et allemand. Une de ses nouvelles, Le Joueur d'échec a été adaptée en 1977, par le réalisateur Satyajit Ray. En 1981, ce même réalisateur a réalisé un autre film basé sur une histoire de Munshi Premchand, Délivrance.

Notes

  1. * Pierre Gamarra : Littérature hindi in Europe (numéro 904-905, août-septembre 2004), p. 327-330

Liens externes