Mue (voix)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2018 à 23:44 et modifiée en dernier par Alexixzegaulois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chez l'humain, la mue est un changement de la voix qui survient durant l'adolescence, à la puberté, et est particulièrement marqué chez les garçons. La voix devient plus grave, après être passée par une période instable. La durée de la mue est variable. Généralement, la voix se stabilise au bout de 6 mois, 1 an. Mais la mue complète de la voix dure beaucoup plus longtemps. Jusque vers 18 ans pour une soprano et 28 ans pour une basse.

Causes

La mue est provoquée par une modification de l'épaisseur des plis vocaux sous l'influence des hormones liées au passage à l'état adulte.

Les femmes subissent également une mue, mais celle-ci est beaucoup moins marquée que chez les garçons (l'influence sur les plis vocaux étant surtout due aux hormones mâles, comme la testostérone, de sorte que la voix descend d'une tierce à une quinte chez la femme contre une octave chez l'homme).

Problèmes

Certaines maladies ou troubles hormonaux survenant avant l'adolescence peuvent perturber la mue. L'ablation des testicules (castration) avant cette période produit également cet effet (castrat).