Mountjoy Blount

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blount.
Portrait de Mountjoy Blount, par van Dick.

Mountjoy Blount (vers , Oxford)[1], baron Mountjoy of Thurveston (en), 1er comte de Newport (en), est une personnalité anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Charles Blount (1563-1606) (en), 8e Baron Mountjoy et 1er comte de Devonshire, et de Penelope Devereux (en), il devient membre de la Cour de Jacques Ier.

En juillet 1627, il est créé comte de Newport (il avait déjà été fait baron Mountjoy dans la Pairie d'Irlande en 1617 et baron Mountjoy of Thurveston dans la Pairie d'Angleterre). Il s'embarque pour le siège de l'île de Ré mené par George Villiers, duc de Buckingham en 1627, mais sera capturé à la désastreuse Bataille du pont du Feneau le 8 novembre. Il sera cependant relâché peu après.[2]

Il est nommé Master-General of the Ordnance du roi Charles Ier en 1634 et conservera ces fonctions jusqu'en 1661.

Il est nommé Connétable de la Tour de Londres en 1641.

Il épouse, le 7 février 1626, Ann Boteler, fille de John Boteler (en) et nièce de George Villiers (1er duc de Buckingham). Ils eurent huit enfants, dont Isabella Blount, mariée à Nicholas Knollys (fils de William Knollys), et Anne Blount, mariée au Major Thomas Porter (en) (fils de Endymion Porter (en)).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Blount, Mountjoy, in "Dictionary of National Biography", London: Smith, Elder & Co. 1885–1900

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David L. Smith, « Blount, Mountjoy, first earl of Newport (c.1597–1666) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 ; édition en ligne, janvier 2008.
  2. Histoire de la guerre des Huguenots faicte en France, sous le regne du Roy Louys XIII. Auec les plans des sieges des villes en taille douce, T. du Bray, (lire en ligne)