Moulin de Montignies-sur-Roc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moulin de Montignies-Sur-Roc)

Le moulin de Montignies-Sur-Roc est un moulin à eau situé à Montignies-sur-Roc, village situé dans la commune des Honnelles en Belgique.

Historique[modifier | modifier le code]

  • Le , un octroi pour l’érection d’un moulin à eau à tordre l’huile de colza au village de Montignies-Notre-dame-sur–Roc, à l’endroit dénommé la « pâture d’en bas » est accordée à Adrien Glineur.
  • En 1789, le moulin devient la propriété de Charles-Louis Ghislain de Waziers Wavrin.
  • De 1800 à 1859, par le jeu des alliances, le moulin devient la propriété de la famille La Motte Baraffe.
  • En 1823, le tordoir est transformé en moulin à grain. Le débit de la rivière devenant insuffisant, le cours de celui-ci est détourné. (L’ancien lit étant la rue de La Fontaine actuelle). Deux digues en terre de 150 mètres de long sont édifiées afin de créer un bassin artificiel assurant une chute d’eau d’environ 7 m de haut. Après les graves inondations de 1898, on construit une 3e vanne et une digue de pierre sur la rive droite.
  • Le , Jean-Baptiste Gilmant, meunier à Pâturages, achète le moulin.
  • Le , il le cède à son fils pour 15 000 francs belges qui s’y installe avec sa femme Ophélie Pluvinage.

Ils auront 5 enfants : Augusta, Zima, Usta, Olga et Blanche. Ils resteront célibataires sauf Zima qui épouse Victor Demarbaix.

  • Depuis 1859 à nos jours (149 ans) le moulin est resté dans la même famille.

En effet, Usta reprend le moulin en 1884 à la mort de son père aidé de ses deux sœurs Olga et Blanche.

Pendant ce temps, Zima Gilmant et Victor Demarbaix s’installent finalement à Lobbes. Ils auront deux fils Hector et Jean.

Jean reprendra l’imprimerie familiale à Lobbes. Quant à Hector, en 1930, il débarque à Montignies à la suite de la mauvaise santé d'Usta. Il s'initie au métier de meunier et adopte son nouveau village.

  • En 1935, Hector rencontre jeanne Lecerf d’Onnezies et il l’épouse en 1937. Hélas, le bonheur est de courte durée car la guerre est déclarée et Hector est mobilisé en 1938. Il fut prisonnier en Prusse Orientale pendant 5 ans. Pourtant, pendant ce temps le moulin continua de fonctionner grâce à Jeanne et Usta aidé de Jean-Baptiste Delcroix. Hector reviendra au mois d’ et ils auront une fille Jenny qui naitra en 1947.
  • En 1971, le moulin cesse toute activité et il ferme ses portes définitivement.
  • En 1972, Jenny épouse Daniel Martin et Ils auront une fille Shirley.

Hélas, Hector ne profitera pas longtemps de sa retraite. Sa santé se dégrade et il meurt en 1981 à l’âge de 69 ans. Mais Jeanne n’abandonne pas le moulin et essaye de le sauvegarder de l’emprise du temps. Elle y restera jusqu’à la fin de sa vie. À sa mort en , ce sont sa fille et sa petite fille Shirley qui reprennent le flambeau familial. Depuis lors et avec l’aide de son époux Hugues Rabijns, Shirley et lui essayent de redonner vie à leur cher moulin en rouvrant les portes de celui-ci.