Moteurs Couach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Moteurs Couach est le nom de l'entreprise mécanique dirigé par "Albert Couach" lorsqu'il crée ses premiers moteurs marins à la fin du XIXe siècle au bassin d'Arcachon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce sont "Albert Couach" et "Auguste Bert" qui ont mis au point en 1902 la première pinasse du bassin d'Arcachon à moteur : Libellule, mise à l'eau en 1903.

Les moteurs Couach[modifier | modifier le code]

Les Moteurs "Couach" sont des moteurs au départ issus de la marque Renault et rendus marins par Guy Couach, plusieurs versions ont existé, ensuite sur des bases Ford... mécanique avec un refroidissement par eau pompé du plan d'eau sur lequel le bateau se déplace.

Tous ces moteurs marins (marinisés) sont les descendants de moteurs initialement destinés aux véhicules terrestres, puis marinisés par des fabricants.

Les plus connus (2009) sont des diesels à 2,4 ou 6 cylindres utilisés sur des voiliers, bateaux de pêche et vedettes rapides de plaisance.

Repris par une entreprise italienne (Nanni Diesel), ils n'existent plus en fabrication.

Il existe encore nombre de voiliers et de vedettes propulsés par des moteurs "Couach Marine' depuis plus de 25 ans, les pièces détachées sont assez faciles à trouver car, la base est souvent la même que pour des moteurs de voitures pour les petites puissances ou des moteurs d'engins de travaux publics ou de camions pour des puissances plus élevées.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fédération historique du Sud-Ouest. Congrès d'études régionales, « La Saga Couach de la serrurerie aux moteurs marins (1863-1947) », dans Nouveaux regards sur l'histoire économique de l'Aquitaine : l'entreprise au cœur du développement régional : actes du LVe Congrès d'études régionales de la Fédération historique du Sud-Ouest tenu à Blanquefort, 28-29 septembre 2002, volume 292, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2003 (ISBN 9782858923052) (extraits).
  • La Pinasse, Mémoire du Bassin - des bateaux et des hommes, Association de préfiguration pour un écomusée Littoral et Maritime du Pays de Buch, 2005
  • « Couach et l'expansion du moteur marin », Les Cahiers du Bassin, n° 24, décembre 2005 (sommaire)