Aller au contenu

Mory SinKoun Kaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2016 à 00:43 et modifiée en dernier par Fondation secie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mory Sinkoun Kaba président Hafia Fc Conakry 1983

Mory Sinkoun Kaba (1933-2015) dit "Kaba Mory ou MS": Homme d'affaire et philanthrope.

Proche de Ahmed Sékou Touré, il effectue de nombreuses missions d'Etat pour le compte de la présidence de la République. Il est abondement cité par L'ambassadeur André Lewin, dans sa biographie de Ahmed Sékou Touré[1].

Après le coup d’État militaire de 1984, il obtient le statut de réfugié politique en France et installe sa famille dans le 16ème arrondissement. En France, il gardera des relations cordiales avec François Mitterrand et Jacques Chirac.

En exile, il apportera un important soutient à l'opposant politique Alpha Condé au début des années 90s. A l'annonce du décès de Mory Sinkoun Kaba, au Tchad, le président de la République Alpha Condé, se rendra à son domicile à Conakry, avec des membres du gouvernement, présenter ses condoléances à son épouse, Mme Kaba Rokhaya Diakité.

Mory Sinkoun Kaba restera l'emblématique président du Hafia Football Club, dont il fit un club de légende en Guinée et en Afrique, en obtenant le titre de "triple champion d'Afrique". Brillant homme d'affaire, il mettera sa fortune et son jet privé, au service du club et des joueurs. Il fut vice-président de la fédération guinéenne de football et membre du comité olympique de Guinée[2].

Mory Sinkoun Kaba était le fils ainé d'une figure nationale de l'indépendance guinéenne: Abdourahmane Sinkoun Kaba (1904-1972)dit "le vieux Sinkoun Kaba". Sous la colonisation, il fut le premier administrateur guinéen. Il fut commandant d'arrondissement[3]. A la suite de l'indépendance, il devient le premier secrétaire général de la présidence de la République de Guinée, puis ministre de l'intérieur[4]. Enfants de kaba Mory:Fatoumata Kaba, Mamady Sinkoun kaba, ibrahim sinkoun kaba