Moog Little Phatty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2018 à 16:52 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plusieurs Little Phatty en usine

Le Little Phatty est un synthétiseur analogique monophonique fabriqué par Moog depuis 2006, précédé par le Voyager et suivi par le Voyager Old School. Son design fut conçu, entre autres, par Robert Moog lui-même, il est d'ailleurs le dernier instrument à avoir cette distinction, bien que le principal ingénieur fut Cyril Lance. Il est aussi le premier synthétiseur à être produit après sa mort.

Le Little Phatty fait partie des synthétiseurs Moog à utiliser la norme MIDI, les autres étant le Minimoog Voyager, les pédales Moog Taurus III et, plus récemment, le Memorymoog+. Cela permet notamment une meilleure intégration dans les studios modernes ou encore une utilisation facilitée en concert.

Il existe actuellement trois versions du Little Phatty. Outre quelques différences esthétiques, les exemplaires ont quasiment tous la même génération de circuit sonore. L'édition Tribute Edition, limitée à 1 200 unités, inclut par exemple un éclairage par DEL bleues, idéal pour une utilisation dans l'obscurité (comme en concert), des panneaux latéraux en bois et la signature de Bob Moog sur le panneau arrière. La plus récente Stage Edition rajoutait un éclairage orange et rouge, des panneaux caoutchoutés gris et le logo Moog classique remplaçant la signature. La troisième version, dénommée Stage II a quelques légères modifications mécaniques et électriques en plus d'une interface USB, devenant ainsi le premier Moog à offrir une connectivité USB à jour en plus d'une daisy chain permettant de choisir une ou plusieurs phases d'édition pour en faire un instrument polyphonique.

Liens externes