Monument du petit insurgé (Varsovie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument du petit insurgé
Présentation
Type
Fondation
Créateur
Jerzy Jarnuszkiewicz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Pologne
voir sur la carte de Pologne
Localisation sur la carte de Varsovie
voir sur la carte de Varsovie

Le monument du petit insurgé (en polonais: Pomnik Małego Powstańca) est un monument de Varsovie, commémorant les enfants soldats qui ont combattu et qui sont morts pendant l'insurrection de Varsovie en 1944. Il est situé dans la Ulica Podwale, au pied des remparts de la vieille ville (pl).

Histoire[modifier | modifier le code]

La statue représente un jeune garçon portant un casque trop grand pour sa tête et tenant une mitraillette. Il est réputé être un jeune combattant sous le pseudonyme de « Antek », mort à l'âge de 13 ans, le . Le casque et la mitraillette proviennent de l'équipement pris sur les soldats allemands pendant l'insurrection.

Le monument imaginé par Jerzy Jarnuszkiewicz (pl) en 1946, a de nombreuses fois été copié en taille réduite. La statue a été dévoilée le par le professeur Jerzy Świderski - un cardiologue, courrier pour la résistance pendant le soulèvement (pseudonyme: « Lubicz ») servant dans le régiment Gustaw de l'Armia Krajowa.

Derrière la statue se trouve une plaque portant les mots « Warszawskie Dzieci » (Enfants de Varsovie), une chanson populaire de la période :

« Warszawskie dzieci, pójdziemy w bój
za każdy kamień twój, stolico damy krew
 »

— Stanisław Ryszard Dobrowolski

« Enfants de Varsovie, nous nous dirigerons vers la bataille
pour chaque pierre, nous donnerons notre sang »

Sources[modifier | modifier le code]