Mont Bertha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Bertha
Image illustrative de l’article Mont Bertha
Géographie
Altitude 3 110 m[1],[2]
Massif Chaînon Fairweather
(chaîne Saint-Élie)
Coordonnées 58° 41′ 12″ nord, 137° 01′ 38″ ouest[1],[2]
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Alaska
Région de recensement Hoonah-Angoon
Ascension
Première 30 juillet 1940, Barbara et Bradford Washburn, Maynard Miller, Michl Feuersinger et Thomas Winship
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Mont Bertha
Géolocalisation sur la carte : Alaska
(Voir situation sur carte : Alaska)
Mont Bertha

Le mont Bertha est un sommet glaciaire de 3 110 m d'altitude situé dans le chaînon Fairweather de la chaîne Saint-Élie, dans le Sud-Est de l'Alaska, aux États-Unis.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la montagne est apparu pour la première fois en 1910 lorsqu'il a été publié par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS)[3]. Cet organisme prétend qu'il a été nommé d'après le SS Bertha, un bateau à vapeur de l'Alaska Commercial Company (en) en service de 1888 jusqu'à son naufrage dans la baie d'Uyak (ceb), le [4],[5].

Cependant, selon Bradford Washburn du musée de la Science de Boston et du musée de l'Alpinisme américain, ce sommet a été nommé en l'honneur d'une prostituée de Skagway, connue des membres de la Commission de la frontière internationale qui ont arpenté la région[6].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le sommet est situé dans le parc national de Glacier Bay, 9 km à l'est-nord-est du mont Crillon, qui est le sommet le plus élevé le plus proche, et 38 km au sud-est du mont Fairweather, qui est le plus haut sommet du chaînon Fairweather.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La montagne abrite des glaciers suspendus sur ses pentes ainsi que l'immense glacier Brady au sud, le glacier Reid au nord-est et le glacier Johns Hopkins au nord-ouest. Le ruissellement des précipitations et l'eau de fonte de ses glaciers s'écoulent dans le bassin de la Baie des Glaciers et le golfe d'Alaska.

Climat[modifier | modifier le code]

Les mois de mai à juin offrent les conditions météorologiques les plus favorables pour l'escalade et l'observation.

Selon la classification de Köppen, le mont Bertha a un climat subarctique avec des hivers froids et enneigés et des étés doux[7]. Les systèmes météorologiques provenant du golfe d'Alaska sont forcés vers le haut par le chaînon Fairweather (soulèvement orographique), provoquant de fortes précipitations sous forme de pluie et de chutes de neige. Les températures peuvent descendre en dessous de −20 °C avec des facteurs de refroidissement éolien inférieurs à −30 °C.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première ascension du sommet a été réalisée le par Barbara et Bradford Washburn, Maynard Miller, Michl Feuersinger et Thomas Winship (en)[8]. C'est la première expérience d'alpinisme pour Barbara, et Bradford qualifie plus tard l'expédition de lune de miel puisqu'ils se sont mariés en avril précédent. Après l'expédition, elle apprend qu'elle est enceinte de plusieurs mois[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Visualisation sur l'USGS.
  2. a et b (en) « Mount Bertha, Alaska », sur peakbagger.com (consulté le ).
  3. (en) « Mount Bertha », sur nationalmap.gov, Geographic Names Information System, Institut d'études géologiques des États-Unis (consulté le ).
  4. (en) « S.S. Bertha Burned at Uyak, Alaska, July 18, 1915 », Alaska's Digital Archives, sur vilda.alaska.edu, université d'Alaska (consulté le ).
  5. (en) « Mount Bertha », sur nps.gov, National Park Service, (consulté le ).
  6. (en) Bradford Washburn et Lew Freedman, Bradford Washburn An Extraordinary Life The Autobiography of a Mountaineering Icon, Westwinds Press, , chap. 12.
  7. (en) M. C. Peel, B. L. Finlayson et T. A. McMahon, « Updated world map of the Köppen−Geiger climate classification », Hydrol. Earth Syst. Sci., vol. 11,‎ (ISSN 1027-5606)
  8. (en) Bradford Washburn, « The Ascent of Mount Bertha », sur publications.americanalpineclub.org, (consulté le ).
  9. Nina Strochlic, « Barbara Washburn, l'alpiniste qui a cartographié le Grand Canyon », sur nationalgeographic.fr, National Geographic Society, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :