Monastère Saint-Nicolas d'Arzamas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monastère Saint-Nicolas d'Arzamas
Présentation
Type
Monastère, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le monastère Saint-Nicolas (Свято-Николаевский монасты́рь) est un monastère orthodoxe féminin situé en Russie à Arzamas dans l'oblast de Nijni Novgorod. Il dépend de l'éparchie de Nijni Novgorod de l'Église orthodoxe russe. Il se trouve place de la Cathédrale, la place principale de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monastère est fondé sous Ivan le Terrible en 1580[1]. Il est fondé par un habitant d'Arzamas, Théophilacte Iakovlev, plus tard élevé à la prêtrise[1]. L'on construit d'abord l'église Saint-Nicolas en bois, qui plus tard devient le catholicon d'un monastère féminin[1]. Cette église brûle plusieurs fois. Elle est remplacée par une église de pierre en 1683. Elle est reconstruite après un incendie en 1723.

Église de l'Épiphanie.
Église Saint-Nicolas.

En 1764, le monastère est enregistré comme monastère de IIIe classe[2]. En 1811, l'église de l'Épiphanie-du-Seigneur remplace des petites églises de bois du monastère. Elle est consacrée en 1813. En 1878, l'église Saint-Nicolas est reconstruite.

Le monastère est fermé par les autorités communistes locales en 1924[2]. Il est rendu à l'Église orthodoxe russe en 1994[2] d'abord avec une seule église. Cette même année, l'autel de l'église supérieure (chauffée) est consacré en l'honneur de l'Épiphanie. En 1995, c'est au tour de l'autel de l'église inférieure de l'église de l'Épiphanie en l'honneur de la Vierge Consolatrice des Affligés. Vingt-cinq moniales demeurent au monastère[2].

Le 28 décembre 2017, le métropolite Georges de Nijni Novgorod consacre l'église de l'Épiphanie[3].

Le monastère reçoit en 2001 l'église Saint-Nicolas qui était l'ancien catholicon. En 2005, l'archevêque Georges dirige des prières à l'église restituée désormais restaurée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ru) |https://web.archive.org/web/20130522122231/http://www.nne.ru/events.php?id=68&page=310 Святыни земли Нижегородской. Свято-Николаевский женский монастырь], Нижегородская епархия
  2. a b c et d (ru) « Действующие монастыри » [archive du ], Нижегородская епархия (consulté le )
  3. (ru) Дарья Петрова, « В Свято-Николаевском монастыре Арзамаса освящен собор в честь Богоявления Господня » [archive du ], Нижегородская митрополия,‎ (consulté le )
  4. (ru) « 25 мая 2005 года », 15.00 Молебен Святителю Николаю на месте восстанавливающегося собора Святителя Николая в Никольском женском монастыре в г. Арзамасе [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]