Mona Lisa's Revenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
"Mona Lisa's Revenge"
Épisode de The Sarah Jane Adventures
Titre original Mona Lisa's Revenge
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 5
Code de production 3.9 & 3.10
Réalisation Joss Agnew
Scénario Phil Ford
Production Nikki Smith
Durée 2 x 25 minutes
Diffusion Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni sur CBBC
sur CBBC
Personnages principaux Sarah Jane Smith
Rani Chandra
Luke Smith
Clyde Langer
M. Smith
K-9
Personnages secondaires Mona Lisa dit "La Joconde"
Haresh Chandra
Lionel Harding
Phyllis Trupp
Le cavalier noir
Chronologie
Précédent The Eternity Trap The Gift Suivant
The Sarah Jane Adventures

Mona Lisa's Revenge (La Vengeance de Mona Lisa) est le cinquième épisode de la 3eme saison de la série britannique de science-fiction The Sarah Jane Adventures. À ce jour, la série n'a jamais été diffusée en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite à un prix de dessin gagné par Clyde, sa classe, Luke et Rani se voient offrir le droit de voir en exclusivité une exposition autour de La Joconde, prêté au musée de Londres. Mais Mona Lisa sort de sa peinture à la recherche d'un être qu'elle appelle « son frère ».

Première partie[modifier | modifier le code]

Luke décide d'inscrire sans son accord Clyde à un concours de dessin. Celui-ci remporte un prix, son œuvre est exposé dans un musée et sa classe peuvent assister en avant première à l'exposition de la Joconde. Mais, alors qu'une collaboratrice du conservateur, Mlle Phyllis Trupp est dans la pièce, la Joconde sort de son cadre et la mets dans le tableau à sa place. Le musée est bouclé. Enquêtant là dessus, Clyde constate qu'une arme Sontarienne de son dessin a disparu. Elle est entre les mains de Mona Lisa, désormais vivante, et qui force le conservateur du musée à rechercher son frère. Alerté par M. Smith de la disparition du tableau et de la présence des enfants, Sarah Jane Smith se rend dans le musée. Mais elle est surprise par la "Joconde" qui l'enferme alors dans un tableau.

Seconde partie[modifier | modifier le code]

Alors qu'ils cherchent un moyen de rendre à Sarah Jane sa véritable forme, les adolescents sont poursuivis par le Cavalier Noir, une peinture représentant un bandit de grand chemin. Harding le conservateur retrouve la trace du tableau "frère" de la Joconde : il a été peint par un artiste florentin contemporain de Vinci, dont le tableau peut rendre fou. Avant de mourir, celui-ci l'avait protégé par un casse-tête chinois. Retrouvant la clé du casse-tête, Harding décide de la détruire pour ne pas libérer le tableau. Hélas, La Joconde prend en otage Clyde pour qu'il redessine la clé, et Luke l'incite à le faire. En rendant vie à la clé, Mona Lisa rend aussi vie à un dessin de K-9 qui sortira à temps pour détruire le "frère" démoniaque de Mona Lisa et libérer les gens emprisonnés dans les peintures.

Continuité[modifier | modifier le code]

Continuité avec le Whoniverse[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de la Joconde jouait un rôle important dans l'épisode "parisien" de Doctor Who « City Of Death » en 1979.
  • Lionel Harding évoque un autre vol ayant eu lieu au musée à Pâques, celle de la coupe d'Afulstan. Elle est volée par Lady De Suza dans l'épisode Planète Morte
  • Le concept des extra-terrestres transformant des dessins en personnes vivantes et vice versa avait été exploité dans l'épisode Londres 2012.

Références extérieures[modifier | modifier le code]

  • Le tableau de Léonard de Vinci La Joconde joue une place importante dans cette histoire, même s'il est expliqué que ça n'est pas Mona Lisa elle-même, mais un alien qui se trouvait dans l'huile utilisé pour la peinture, qui se manifeste. Par contre, les autres tableaux évoqués dans cette histoire n'existent pas.
  • Clyde émet l'hypothèse que son vélo ait été piqué par E.T.
  • Clyde continue de faire des jeux de mots avec le prénom de Luke et lui dit qu'il pourrait tomber dans le Coté obscur.

Liens externes[modifier | modifier le code]