Mohammed Sanogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammed Sanogo
Image illustrative de l’article Mohammed Sanogo
Mohammed Sanogo 2021.
Généralités
Nom de naissance Mohammed Sanogo.
Date de naissance 30 avril
Lieu de naissance Nogent-sur-Marne, France
Nationalité Ivoirienne
Pays de résidence Côte d'Ivoire
Spiritualité
Religion évangélique
Courant Évangélique
Fonctions
Service Pasteur, auteur, compositeur
Activité(s) Pasteur principal (2000 à aujourd'hui)
Vie personnelle
Conjoint(e) Liliane Sanogo
Enfant(s) 3
Site web www.vasesdhonneur.org
le Pasteur Mohammed Sanogo en priere

Mohammed Sanogo est un pasteur évangélique, auteur, compositeur, Ivoirien né en 1974. Il est le fondateur et pasteur principal de l'église Vase d'Honneur basée à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohammed Sanogo né à Nogent-sur-Marne (France) le 30 avril 1974, est un pasteur principal, auteur et missionnaire ivoirien. Marié avec Liliane Sanogo depuis l'an 2000, il est le fondateur du Ministère Messages de Vie et de l' Église Vases d'Honneur, basée à Abidjan [1],[2]. Il est considéré comme un « prototype du prophète pentecôtiste moderne » [3].

Méga-église à Abidjan[modifier | modifier le code]

Après avoir grandi dans une famille musulmane, Mohammed Sanogo s'est converti au christianisme à l'âge de 15 ans[1]. Il a terminé ses études supérieures afin de devenir géomètre. Puis il s'est tourné vers le ministère à plein temps au sein du pentecôtisme ivoirien. Il est parmi les principaux promoteurs d'un renouveau évangélique qui a débuté en Côte d'Ivoire dans les années 1990[4]. À l'opposé des prophéties politisées qui ont compromis de nombreux dirigeants évangéliques et charismatiques lors de la violente crise post-électorale de 2010-2011, Sanogo est resté à l'écart de la politique, se concentrant plutôt sur la conversion, l'enseignement et l'écriture de livres[5]. Son église principale, Vases d'Honneur est devenue une méga-église et a développé un large réseau de communautés chrétiennes [2].

Missions en Afrique[modifier | modifier le code]

Depuis les années 2010, Vases d'Honneur est devenu l'un des principaux acteurs du revivalisme en Afrique francophone[6].

Depuis 2014, à travers l'initiative Impact Nation, Sanogo mène régulièrement des croisades d'évangélisation en Afrique de l'Ouest et du Centre, combinées à des actions sociales d'aide aux nécessiteux à savoir la distribution de nourriture, de matériels ménagers et de programmes de soins médicaux gratuits. Du 10 au 27 novembre 2021, il a développé une grande campagne au Liberia. Il a prêché à Ganta, Kakata, Monrovia, Tubmanburg. Il a fait don d'un lot de fournitures et d'équipements médicaux d'une valeur d'environ 196 867 dollars au gouvernement du Liberia (GOL), par l'intermédiaire du ministère de la santé[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mohammed Sanogo », sur EMCI TV (consulté le )
  2. a et b (en) Some Person, « Mohammed Sanogo Famille Biographie Mariage, ge, Fortune, Wiki », sur VlogUp (consulté le )
  3. FG. Gawa, Researchgate Les prophétismes pentecôtistes et les structures idéologiques de la démesure religieuse (Côte d'Ivoire).
  4. Sébastien Fath, Réveil protestant postcolonial en Afrique de l'Ouest, Fil-info Francophonie, Regardsprotestants, 6 janvier 2023
  5. Marie Miran-Guyon, Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013), Paris, Éditions Karthala, 2015.
  6. Interview de Mohammed Sanogo, De l’islam au Réveil chrétien : entretien avec Mohammed Sanogo, 15 février 2023, Regardsprotestants
  7. Obediah Johnson, Liberia: Ivorian Clergyman Mohammed Sanogo Makes Historic Donation of Medical Supplies, Equipment To Governement Of Liberia, Front Page Africa, 30 novembre 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]