Évangélique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Possibilités :


Évangélique (adjectif)[modifier | modifier le code]

Adj. Qui se rapporte aux évangiles.

Évangile : du grec ευ-άγγελον (eu-ággelon, litt. « bon message », p. ext. « bonne nouvelle »), et qui désigne de manière générale l'enseignement du christianisme. Les évangiles, livres de base de l'enseignement chrétien, ont été écrits au premier siècle apr. J.-C. et sont des récits de la vie de Jésus-Christ.

Exemple : Une vérité évangélique. C'est une vérité qui est tirée des évangiles.

Expression : Une simplicité évangélique. Se dit d'une vérité compréhensible de tous, comme sont les évangiles, et qui est facilement expliquée.

Évangélique (adjectif et substantif)[modifier | modifier le code]

En tant qu'adjectif, le mot désigne donc une forme de christianisme qui se veut centrée sur les évangiles, ou sur la Bible en général, par opposition à d'autres formes supposées avoir d'autres fondements à côté de celui-ci.

1. De nos jours, il désigne plus couramment les Églises et mouvements chrétiens évangéliques; soit le baptisme, le méthodisme ou le pentecôtisme, dits « de professants », par opposition aux Églises protestantes « historiques ».

En tant que substantif, désigne une personne qui adhère à cette forme de christianisme, appelée christianisme évangélique (anglais evangelicalism, allemand Evangelismus avec majuscule) ou protestantisme évangélique, ou encore mouvance évangélique.

2. Après l'influence du rationalisme sur la théologie protestante, puis le Réveil, il désigne au XIXe siècle la partie du protestantisme qui opère un retour aux Écritures et à une piété individuelle. Il s'oppose alors à « libéral », au sein des Églises historiques ou en rupture avec elles.

3. À l'époque de la Réforme, le mot désigne d'abord les cercles humanistes qui redécouvrent le texte original de la Bible, puis le protestantisme par opposition au catholicisme (fondé, lui, sur la Bible et la Tradition).


À voir[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :