Mode de ventilation mécanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le ventilateur « Evita 4 » (Dräger) conçu pour la réanimation paramétré en BiPAP.

Un mode de ventilation mécanique, ou mode ventilatoire, est un aspect majeur de la ventilation mécanique en médecine. Le mode fait référence a la méthode d'assistance inspiratoire délivrée par le ventilateur. Généralement, le choix du mode ventilatoire depend de la familiarité du clinicien vis-a-vis du-dit mode et des preferences institutionnelles concernant le choix du fabricant ou du modèle de ventilateur, étant donne qu'il existe peu de preuves dans la littérature indiquant que le mode affecte le prognostic du patient.

Il existe trois principales catégories : la ventilation en volume contrôlé, la ventilation en pression contrôlée et la ventilation spontanée[1].

Les nomenclatures n’étant pas standardisées, noms et abréviations varient d'un fabricant à l'autre ou d'un pays à l'autre, même si cela tend à s'harmoniser depuis les années 2010[2],[3]. Récemment, dans les pays anglo-saxons, il est d'usage d’écrire le type de contrôle (volume, pression ou spontanée) suivi d'un tiret puis du mode proprement-dit (PC-IMV ou VC-MMV ou SPN-CPAP/PS)[4]. En raison de l'uniformisation des pratiques médicales au niveau international, cet article détaille les modes rencontrés dans les pays francophones ainsi que leur équivalent en anglais.

Taxonomie des modes ventilatoires[modifier | modifier le code]

La taxonomie est un système de classification logique basé sur les « dix maximes » utilisées pour le fonctionnement des ventilateurs[5],[6].

Pour résumer, un mode ventilatoire est classifié selon quatre principaux paramètres :

  1. la variable du contrôle (pression ou volume) ;
  2. la séquence respiratoire (ventilation contrôlée, intermittente ou spontanée) ;
  3. le modèle de respiration primaire (pour la ventilation contrôlée et spontanée) ;
  4. le modèle de respiration secondaire (pour la ventilation intermittente).

Contrôle[modifier | modifier le code]

Exemple d'une courbe débit/temps telles que celles représentées sur les ventilateurs modernes.

Le ventilateur assiste une respiration en contrôlant soit le volume soit la pression d'air (ou de mélange gazeux) insufflé. Une respiration est la somme d'un cycle de flux d'air positif (inspiration) et d'un flux négatif (expiration) défini selon une courbe débit/temps.

Un modèle mathématique simple et unique est utilisé pour mettre en relation volume et pression, connu comme étant l'équation de mouvement pour le système respiratoire passif[5] : Pression = (élastance x volume) + (résistance x débit).

Les trois variables de contrôle sont :

  • Le volume contrôlé (VC) signifie que le volume et le débit sont pré-réglés avant l'inspiration. Le côté droit de l'équation du mouvement reste donc inchangé, alors que la pression va changer avec l'élastance et la résistance.
  • La pression contrôlée (PC) signifie que la pression inspiratoire est pré-réglée, soit comme une valeur constante soit proportionnellement à l'effort inspiratoire du patient. Sur l'équation de mouvement, le cote gauche reste constant alors que volume et débit changent avec l'élastance et la résistance.
  • Le temps contrôlé (TC) est un troisième mode, rarement utilisé ou combiné avec l'un des précédents, où aucune des variables principales (pression, volume ou débit) ne sont paramétrées. Seuls les temps inspiratoires et expiratoires sont pré-réglés.

Séquence[modifier | modifier le code]

Une « sequence respiratoire » est un cycle particulier de respirations spontanées et/ou obligatoires[5].

  • Une respiration est spontanée lorsque le patient déclenche (trigge) et effectue la respiration jusqu'à la fin de l'expiration. Elle peut avoir lieu pendant une respiration obligatoire (par exemple avec la ventilation spontanée en pression positive variable) et peut être « assistée » ou « non-assistée ».
    • Une respiration est assistée si le ventilateur remplace complètement ou partiellement le travail respiratoire du patient. En termes plus techniques, une respiration assistée est définie comme une respiration pour laquelle la pression des voies aériennes dépasse la pression de base au cours de l'inspiration.
    • Une respiration non-assistée est une respiration pour laquelle le ventilateur dispense simplement le flux demandé par le patient et où la pression reste constante au cours de la respiration.
  • Une respiration est obligatoire lorsque c'est le ventilateur qui déclenche et/ou effectue la respiration pour le patient. Elle peut avoir lieu pendant une respiration spontanée (ventilation oscillatoire à haute fréquence) et est, par définition, assistée.

Il existe trois sequences respiratoires : la ventilation contrôlée, la ventilation intermittente et la ventilation spontanée.

  • En ventilation contrôlée, aucune respiration spontanée n'est possible entre les respirations obligatoires.
  • En ventilation intermittente, des respirations spontanées peuvent être déclenchées entre les respirations obligatoires.
  • En ventilation spontanée, toutes les respirations sont spontanées.

Modèle[modifier | modifier le code]

Il existe cinq modèles principaux, résumés ainsi par leur nomenclature anglaise[5] :

  • VC-CMV (VC - Controlled mechanical ventilation) : ventilation en volume contrôlé ;
  • VC-IMV (VC - Intermittent mechanical ventilation) : ventilation en volume intermittent ;
  • PC-CMV (PC - Controlled mechanical ventilation) : ventilation en pression contrôlée ;
  • PC-IMV (PC - Intermittent mechanical ventilation) : ventilation en pression intermittente ;
  • PC-CSV (PC - Continuous spontaneous ventilation) : ventilation en pression spontanée.

L'association de la ventilation en volume avec le mode spontanée VC-CSV (VC - Continuous spontaneous ventilation, ventilation en volume spontané) n'est pas possible puisque la ventilation volumétrique implique une sequence obligatoire et non-spontanée.

L'ajout du mode assisté (ou parfois qualifié de synchronized en anglais) permet au patient de déclencher (trigger) une respiration, que celle-ci soit spontanée ou obligatoire. Il peut être utilisé en mode contrôlé (VAC, PAC), en mode intermittent (VACI, P-VACI) et est présent sur tous les modes spontanés tant que l'aide inspiratoire (AI) est réglée au-dessus de zéro.

L'appellation modèle de respiration primaire fait référence au caractère spontané ou obligatoire de la séquence (spontané en CVS ; obligatoire en CMV) ; dans ces deux cas, il n'y aura pas de modèle secondaire. Le modèle de respiration secondaire est utilisé en mode intermittent puisque, uniquement dans ce cas, le mode primaire est par défaut spontané, et le mode secondaire est obligatoire, prêt à prendre le relais si la respiration primaire s’avère insuffisante.

Modes ventilatoires[modifier | modifier le code]

  • Mode contrôlé
  • Mode intermittent
  • Mode spontané
Vue générale des principaux modes ventilatoires et leurs caractéristiques
Mode ventilatoire Acronyme Équivalent en anglais[7],[8] Acronyme[9] Description
Modes volumétriques
Ventilation contrôlée VC Controlled mechanical ventilation VC-CMV Respirations obligatoires déclenchées uniquement par le ventilateur selon une fréquence (f) pré-réglée pour un volume total (Vt) insufflé constant et par conséquent un volume minute (VM) prévisible.
Ventilation assistée contrôlée VAC Assist control
Assist control ventilation
Synchronized controlled mechanical ventilation
VC-AC
VC-ACV
VC-S-CMV
VC garantissant une fréquence (f) minimale pour un flux inspiratoire fixe, mais permettant au patient de déclencher une inspiration obligatoire.
Volume assisté contrôlé intermittent VACI Synchronized intermittent mechanical ventilation VC-SIMV VC intermittent où le flux inspiratoire est fixe mais qui permet au patient de déclencher (trigger) durant la phase expiratoire pour obtenir une respiration soit obligatoire soit spontanée. La fréquence (f) est synchronisée avec l'effort inspiratoire du patient.
Ventilation imposée variable VIV Minute mandatory ventilation VC-MMV SIMV où les respirations obligatoires ne seront délivrées que si les respiration spontanées ne sont pas suffisantes pour atteindre le volume minute (VM) minimum pré-réglé.
Modes barométriques
Pression contrôlée PC Pressure controlled ventilation PC-VPC Respirations délivrées pour une pression maximale (Pinsp) déterminée permettant la respiration spontanée.
Pression assistée contrôlée PAC Assist control
Pressure controlled mechanical ventilation
PC-AC[10]
PC-CMV
PC garantissant une fréquence (f) minimale pour une pression inspiratoire (Pinsp) donnée, mais permettant au patient de déclencher (trigger) une inspiration obligatoire.
Pressure controlled inverse ratio ventilation PCIRV
Ventilation en pression assistée contrôlée intermittente P-VACI Synchronized intermittent mechanical ventilation PC-SIMV PC intermittente où la pression inspiratoire (Pinsp) est fixée mais qui permet au patient de déclencher (trigger) durant n'importe quelle phase pour obtenir une respiration soit obligatoire soit spontanée. La fréquence (f) est synchronisée avec l'effort inspiratoire du patient.
Ventilation à double niveau de pression VDNP
BPAP
Biphasic intermittent positive airway pressure PC-BiPAP ou BPAP PC intermittente où deux niveaux de pressions sont pré-réglés (inspiratoire Pinsp et expiratoire PEEP). La fréquence est synchronisée avec l'effort inspiratoire ET expiratoire du patient. La BPAP est un des modes contrôlés facilement utilisés en ventilation non-invasive (VNI).
Aide inspiratoire AI Pressure support ventilation PC-PSV Mode spontané où le patient initie (trigge) chaque respiration que le ventilateur délivre selon le niveau de pression pré-réglé. Le patient régule leur fréquence (f) et leur volume total (Vt). Des changements de compliance pulmonaire ou d'effort respiratoire va par conséquent affecter le Vt du patient.
Ventilation spontanée en pression positive variable VS-PPV Airway pressure release ventilation PC-APRV PC intermittente basée sur un cycle de deux temps pré-réglés alternant entre deux niveaux de pression positive (un temps long d'inspiration à haute pression, et un bref temps expiratoire). C'est un mode de ventilation à ratio inversé ; il permet un recrutement alvéolaire accru étant donné le temps prolongé de l'inspiration, la brève expiration permettant l'évacuation du CO2 tout en prévenant l'atélectasie ; pour ces raisons, il s'agit d'un mode conventionnel de protection pulmonaire. Par son aspect à deux niveaux de pression, il est similaire à la BIPAP (attention à ne pas confondre avec le mode BiPAP™, une appellation déposée).
Ventilation spontanée avec pression expiratoire positive VS-PEP Continuous positive applied pressure SPN-CPAP/VS
Ventilation spontanée avec aide inspiratoire VS-AI ou VS+AI Continuous positive applied pressure with pressure support
Assisted spontaneous breathing
SPN-CPAP/PS
ASB
Proportional pressure support SPN-PPS
Modes mixtes ou hybrides
Proportional assist ventilation PAV La ventilation assistée proportionnelle PAV est une sorte de direction assistée pour le patient: elle augmente les efforts respiratoires avec une assistance de pression inspiratoire[11].
Neurally adjusted ventilatory assist NAVA L'assistance ventilatoire à réglage neuronal NAVA prend des mesures des muscles diaphragmatiques et l'utilise pour ajuster les niveaux de pression inspiratoire[12].
Mandatory Minute Ventilation MMV MMV nécessite le réglage de la ventilation minute et ajuste automatiquement le volume courant pour atteindre l'objectif de ventilation minute[13].
Volume contrôlé à régulation de pression VCRP Pressure regulated volume control PRVC, AutoFlow VCRP contrôle la pression inspiratoire pour atteindre un objectif de volume courant défini par le clinicien. Également appelé AutoFlow ou d'autres termes.
Adaptive Support Ventilation ASV ASV fonctionne en deux étapes: Premièrement, la ventilation minute souhaitée est divisée en volume cible et taux cible. Deuxièmement, les deux objectifs sont atteints par des ajustements continus de la pression inspiratoire et de la fréquence respiratoire[14],[15].
SmartCare SmartCare SmartCare est un mode VS-AI avec ajustement automatique des niveaux de pression. SmartCare est basé sur des connaissances cliniques issues d'experts du domaine. L'objectif est de sevrer les patients de la ventilation mécanique[16].
Modes ou paramètres spéciaux
Pression expiratoire positive PEP ou PEEP Positive end-expiratory pressure PEEP
Automatic Tube Compensation ATC Paramètre censé compenser la difference de pression créée par l'interface (sonde d'intubation ou tube de trachéotomie) lorsqu'il est inséré dans la trachée d'un patient ventilé. L'ATC depend du diamètre du tube et peut être activé pour n'importe quel mode afin d’améliorer futur sevrage ventilatoire.
Ventilation oscillatoire à haute fréquence High-frequency ventilation
Continuous positive airway pressure CPAP Ne pas confondre avec la CPAP (VS-AI) utilisée par les anglo-saxons !

Modes volumétriques[modifier | modifier le code]

La ventilation volumétrique ou ventilation en volume contrôlé (VVC), en anglais : volume control (VC), le respirateur délivre un débit contrôlé (soit fixe ou décroissant) au cours du temps inspiratoire.

Ventilation contrôlée (VC)[modifier | modifier le code]

  • Mode : contrôlé.
  • Pré-réglages : f (fréquence), Vt (volume total)

Respirations obligatoires déclenchées uniquement par le ventilateur selon une fréquence (f) pré-réglée pour un volume total (Vt) insufflé constant et par conséquent un volume minute (VM) prévisible.

Ventilation assistée contrôlée intermittente (VACI)[modifier | modifier le code]

C'est un mode hybride. Les cycles sont soit conformes à des cycles contrôlés soit conformes à des cycles spontanés. Prôné comme mode de sevrage et longtemps utilisé comme tel il a beaucoup perdu en 2008 de ses défenseurs. Il offre pour certains un mode de sevrage avec un minimum de ventilation garanti.

Modes barométriques[modifier | modifier le code]

Dans ce type de ventilation, le respirateur applique une pression (consigne déterminée par le clinicien) sans égard au volume que cela fait entrer dans les poumons. Ce volume est donc déterminé par les caractéristiques mécaniques du poumon qui sont la résistance mécanique et la compliance pulmonaire. Il est indispensable de bien régler ses alarmes de volume pour s'assurer que le patient soit suffisamment ventilé.

Modes contrôlés[modifier | modifier le code]

Modes spontanés[modifier | modifier le code]

Ventilation spontanée (VS) avec aide inspiratoire (VS+AI)[modifier | modifier le code]
  • On règle FiO2 et PEEP mais on revanche on n'est pas maître de la ventilation alvéolaire du patient. Aucune fréquence n'est réglée dans ce mode, le respirateur se contente pressuriser le circuit avec une aide inspiratoire à chaque fois que le patient initie une respiration. Il faut accorder un soin tout particulier aux réglages de trigger. Le trigger inspiratoire, au mieux en débit, est réglé au minimum possible sans que l'on observe d'auto déclenchements. Le trigger expiratoire est le plus souvent paramétré à 25 % du débit inspiratoire maximal. Parfois on peut régler un temps inspiratoire qui limite l'inspiration surtout en cas de fuites. la durée du temps expiratoire dépend exclusivement du patient (et du niveau de trigger).
  • Certains appellent la VSAI « la ventilation à deux niveaux de pression » par opposition à la CPAP facilement réalisable avec un dispositif de Boussignac. Toutefois cette terminologie introduit une confusion avec le mode BIPAP de Drager qui est une ventilation contrôlée.

Modes mixtes ou hybrides[modifier | modifier le code]

Volume contrôlé à régulation de pression (VCRP)[modifier | modifier le code]

La VCRP est un mode de ventilation auto-régulé dérivé de la pression contrôlée où la pression est ajustée entre chaque respiration en fonction d'un volume cible (réglé par le clinicien). La pression nécessaire pour atteindre le volume visé est calculée par le respirateur à partir du volume expiré moyen des dernières respirations et de la pression qui avait été utilisée. Souvent présenté comme un hybride entre le volumétrique et la pression contrôlée, ce mode à l'avantage d'assurer une ventilation minute minimale (comme la ventilation volumétrique) tout en utilisant la pression nécessaire et suffisante pour le volume courant cible, dans le temps inspiratoire imparti. Il assure également un confort appréciable pour le patient.

Ventilation contrôlée en boucle fermée[modifier | modifier le code]

Les réglages de ventilation sont historiquement effectués par le clinicien. La réponse des patients à la ventilation mécanique peut changer rapidement et nécessiter un réajustement des paramètres du ventilateur. Cependant, les cliniciens ne peuvent pas être continuellement au lit du patient. Pour cette raison, un ajustement automatique des paramètres semble justifié. En raison de la nature sensible de la procédure, l'automatisation n'a pas été introduite d'un seul coup mais par étapes et continue d'évoluer. Les premières tentatives en boucle fermée se sont concentrées sur la ventilation minute (MMV), puis sur la fréquence respiratoire (MRR) et sur le volume courant (garantie de volume). Avec l'avènement de la mesure expiratoire du CO2, un contrôle expérimental en boucle fermée des gaz sanguins a été essayé[17], mais il n'est entré en pratique clinique que récemment.Les modes de ventilation contrôlée en boucle fermée sont devenus disponibles sous diverses formes (voir le tableau ci-dessus) et joueront un rôle important à l'avenir[18].

Autres modes de ventilation[modifier | modifier le code]

Continuous positive airway pressure (CPAP)[modifier | modifier le code]

En pratique le terme de CPAP désigne deux choses : d'un côté, on peut le réaliser sur un respirateur traditionnel on choisissant un mode VSAI et en réglant le niveau d'aide (AI) à 0 ; d'un autre côté il existe un dispositif appelé « CPAP de Boussignac » nettement moins encombrant qu'un respirateur. La Boussignac a connu un essor important dans la prise en charge préhospitalière des OAP notamment du fait de son faible encombrement et de sa facilité d'utilisation.

Ventilation oscillatoire à haute fréquence[modifier | modifier le code]

Ce type de ventilation se fait à une fréquence de 2 à 5 Hz (soit 120 à 300/min) avec des volumes courants très faibles. Elle permettrait d'éviter les dommages aux alvéoles en permettant de les garder en permanence ouvertes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Esteban A, Anzueto A, Alía I, et al. How is mechanical ventilation employed in the intensive care unit? An international utilization review. Am J Respir Crit Care Med 2000; 161:1450.
  2. (en) Donn SM, « Neonatal ventilators: how do they differ? », J Perinatol, vol. 29 Suppl 2,‎ , S73-8 (PMID 19399015, DOI 10.1038/jp.2009.23, lire en ligne)
  3. (en) R. L. Chatburn, T. A. Volsko, J. Hazy, L. N. Harris et S. Sanders, « Determining the Basis for a Taxonomy of Mechanical Ventilation », Respir Care (en), vol. 57, no 4,‎ , p. 514–24 (PMID 22004898, DOI 10.4187/respcare.01327, lire en ligne)
  4. (en) « Preferred Nomenclature for Mechanical Ventilation for Manuscripts Submitted to RESPIRATORY CARE », Respiratory Care Journal (consulté le )
  5. a b c et d Robert Chatburn, Mohamad El-Khatib et Eduardo Mireles-Cabodevila, « A taxonomy for mechanical ventilation: 10 fundamental maxims », Respiratory Care,‎ , p. 1747–1763 (DOI 10.4187/respcare.03057, lire en ligne)
  6. Chatburn RL, Volsko TA, Hazy J, Harris LN et Sanders S, « Determining the Basis for a Taxonomy of Mechanical Ventilation », Respiratory Care, vol. 57, no 4,‎ , p. 514–24 (PMID 22004898, DOI 10.4187/respcare.01327, lire en ligne)
  7. (en) « Modes of Mechanical Ventilation » (consulté le )
  8. La liste des termes équivalents n'est pas exhaustive. Elle est basée sur les données disponibles sur les sites de deux principaux fabricants de respirateurs. (en) « Ventilation Modes », sur static.draeger.com (consulté le )
  9. (en) « Dräger Ventilation Mini Manual Brief explanation of ventilation modes and functions » [PDF], sur Dräger (consulté le )
  10. Anciennement BIPAPassist.
  11. M. Younes, A. Puddy, D. Roberts et R. B. Light, « Proportional assist ventilation. Results of an initial clinical trial », The American Review of Respiratory Disease, vol. 145, no 1,‎ , p. 121–129 (ISSN 0003-0805, PMID 1731574, DOI 10.1164/ajrccm/145.1.121, lire en ligne, consulté le )
  12. C. Sinderby, « Neurally adjusted ventilatory assist (NAVA) », Minerva Anestesiologica, vol. 68, no 5,‎ , p. 378–380 (ISSN 0375-9393, PMID 12029249, lire en ligne, consulté le )
  13. A. M. Hewlett, A. S. Platt et V. G. Terry, « Mandatory minute volume. A new concept in weaning from mechanical ventilation », Anaesthesia, vol. 32, no 2,‎ , p. 163–169 (ISSN 0003-2409, PMID 322535, DOI 10.1111/j.1365-2044.1977.tb11588.x, lire en ligne, consulté le )
  14. J. X. Brunner et G. A. Iotti, « Adaptive Support Ventilation (ASV) », Minerva Anestesiologica, vol. 68, no 5,‎ , p. 365–368 (ISSN 0375-9393, PMID 12029247, lire en ligne, consulté le )
  15. Josef X. Brunner et Giorgio A. Iotti, « Computerized system for mechanical ventilation », Journal of Clinical Monitoring and Computing, vol. 22, no 5,‎ , p. 385–386; author reply 387–389 (ISSN 1387-1307, PMID 18766445, DOI 10.1007/s10877-008-9138-8, lire en ligne, consulté le )
  16. M. Dojat, F. Pachet, Z. Guessoum et D. Touchard, « NéoGanesh: a working system for the automated control of assisted ventilation in ICUs », Artificial Intelligence in Medicine, vol. 11, no 2,‎ , p. 97–117 (ISSN 0933-3657, PMID 9332706, DOI 10.1016/s0933-3657(97)00025-0, lire en ligne, consulté le )
  17. D. R. Westenskow, « Control of PaCO2 during mechanical ventilation: monitoring and feedback techniques », Annals of Biomedical Engineering, vol. 9, nos 5-6,‎ , p. 659–667 (ISSN 0090-6964, PMID 6814310, DOI 10.1007/BF02364778, lire en ligne, consulté le )
  18. J. X. Brunner, « Principles and history of closed-loop controlled ventilation », Respiratory Care Clinics of North America, vol. 7, no 3,‎ , p. 341–362, vii (ISSN 1078-5337, PMID 11517027, DOI 10.1016/s1078-5337(05)70040-x, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]