Milan Obrenović II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Milan Obrenović II
Illustration.
Milan Obrenović II
Titre
Prince de Serbie

(25 jours)
Prédécesseur Miloš Ier Obrenović
Successeur Michel III Obrenović
Biographie
Dynastie Obrenović
Date de naissance
Lieu de naissance Kragujevac
Date de décès (à 19 ans)
Lieu de décès Belgrade
Père Miloš Ier Obrenović
Mère Ljubica Vukomanović
Conjoint Aucun
Enfants Aucun

Milan Obrenović II
Souverains serbes

Michel II Obrénovitch ou Milan Obrenović II (en serbe serbe cyrillique Милан Обреновић), né le à Kragujevac et mort le à Belgrade, est prince de Serbie du 13 juin au . Il est aussi parfois désigné sous le nom de Milan Ier ou de Milan II.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Obrénovitch est le fils aîné de Milos Obrénovitch, prince régnant de Serbie. Il est de santé très fragile depuis son enfance.

Étudiant à la « Haute école » qui devait devenir l’université de Belgrade, il s’intéresse particulièrement au français et à l’allemand.

Le , lorsque son père Milos abdique, il est désigné comme son successeur. Bien qu'ayant « régné » pendant seulement 25 jours, aucun document officiel n'a été émis sous son nom. Atteint par la tuberculose et inconscient, il décède le suivant, sans avoir jamais repris conscience. Il est enterré en premier lieu dans l’église de Palilula puis son corps est transféré à l’église Saint-Marc de Belgrade.

Son jeune frère Michel lui succède à la tête de la principauté de Serbie, inaugurant une période d'instabilité pour la principauté.

Article connexe[modifier | modifier le code]