Aller au contenu

Mikael Heggelund Foslie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikael Foslie
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Borge (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
TrondheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Steinar Foslie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction
Abréviation en botanique
FoslieVoir et modifier les données sur Wikidata

Mikael Heggelund Foslie ( - ) est un botaniste et phycologue (spécialiste des algues) norvégien, conservateur du muséum d'histoire naturelle et d'archéologie de Trondheim, alors musée de la Société royale norvégienne des sciences (Royal Norwegian Scientific Society Museum)[1].

Foslie est né à Borge, dans les îles Lofoten du Nordland, en Norvège. Durant son enfance, il s'intéresse à l'histoire naturelle et à la collecte de plantes et d'animaux. Employé du service télégraphique norvégien de 1874 à 1885, il travaille d'abord dans les îles Lofoten, puis à Oslo. Il est ensuite nommé, à 29 ans, conservateur au musée de l'université de Tromsø. Ce sera son premier poste scientifique à temps plein. Grâce à une bourse de voyage de l'université, il étudie en Grande-Bretagne et en France. Il visite des stations biologiques aux Pays-Bas, en Angleterre et en Écosse. En 1892, il rejoint le musée dirigé par la Société royale des lettres et des sciences de Norvège, à Trondheim. Il y reste jusqu'à sa mort, en 1909[2].

Foslie a réuni une collection d'algues nommée Algae Norvegicae, offerte au musée de l'Ulster par l’université Queen's de Belfast en 1968. Les spécimens sont référencés F10319 - F10336 (F pour Foslie, vraisemblablement) et datés des années 1880-90[1].

Mikael Foslie a été admis à la Science Society de Kristiania (aujourd'hui Académie norvégienne des sciences et des lettres) en 1891 ainsi qu'à la Royal Norwegian Society of Sciences and Letters en 1892[1].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Foslie, M., 1884. Description de nouvelles espèces, Wittrock & Nordstedt, Algae exsiccatae, fasc. 13-14 - Bot. Notiser 124-125 .
  • Foslie, M., 1899. Une visite à Roundstone en avril. Ir. Nat. J. 8 : 175 - 180.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Foslie, Mikael Heggelund », Salmonsens konversationsleksikon (consulté le )
  2. Jan Rueness, « Mikael Foslie », Norsk biografisk leksikon (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Kertland, MPH 1967. Quelques premières collections d'algues dans l'herbier de l'Université Queen's. Ir. Nat. J. 15 : 346 - 349.
  • Thor, E., Johansen, S. et Nielsen, LS 2005. La collection de lettres botaniques à Mikael H. Foslie dans la bibliothèque Gunnerus: un catalogue. Gunneria 78 : 7 - 22.
  • Woelkerling, WJ 1993. Collections types de Corallinales (Rhodophyta) dans l'herbier de Foslie (TRH). Gunneria 67 : 1289.
  • Woelkerling, WJ, Gustavsen, G., Myklebost, HE, Prestø, T., Såstad, SM 2005. L'herbier d'algues rouges corallines de Mikael Foslie: catalogue révisé avec analyses. Gunneria 77 : 1-625.

Liens externes

[modifier | modifier le code]