Miñano Menor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Miñano Menor - Miñao Gutxia
Miñano Menor
Village de Miñano Menor-Miñao Gutxia à Vitoria-Gasteiz
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Province Drapeau d'Alava Alava
Pays basque Pays basque
Ville Flag of Vitoria.svgVitoria-Gasteiz
Démographie
Population 16 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 42° 55′ 25″ nord, 2° 40′ 06″ ouest
Altitude 551 m
Transport
Tramway EuskoTran
Bus Bizkaibus
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir sur la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Miñano Menor - Miñao Gutxia

Miñano Menor en espagnol ou Miñaogutxia en basque[1] est une commune ou une contrée appartenant à la municipalité de Vitoria-Gasteiz dans la province d'Alava, située dans la Communauté autonome basque en Espagne.

Il s'agit d'un petit village avec 17 habitants (2001), qui est situé à 11 km au nord de Vitoria-Gasteiz. On arrive au village après avoir laissé l'autoroute A-240 à la hauteur de Miñao et transité quelques kilomètres par une route locale. Le village se situe entre Miñao et Ziriano, qui n'appartient déjà pas à la mairie de Vitoria, mais à celle d'Arrazua-Ubarrundia.

Le village possède une église romane consacrée à Saint Vincent Martyr.

Ses festivités ne sont déjà pas publiques et se tiennent le 22 janvier pour les habitants et la famille.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention écrite de ce village date de 1025 quand elle est mentionnée sous le nom de Mengano. Il est un des villages assignés à la Hermandad de Vitoria depuis le règne Alphonse XI.

En prenant une déviation dans la route qui va de Miñao à Miñano Menor on arrive au Parc Technologique d'Alava, qui est à 1.5 km de Miñao. Il s'agit d'un parc industriel dans lequel différentes entreprises ont leur siège qui ont comme point en commun l'innovation et le développement technologique.

Parc technologique d'Alava[modifier | modifier le code]

Ce parc a été créé en 1992 comme une initiative de la Députation forale d'Alava, la mairie de Vitoria-Gasteiz et la société SPRI, dépendant du Gouvernement basque. Il a une surface de 1 171 864 mètres carrés. Il y a actuellement 58 entreprises installées dans ce parc, offrant du travail à 2 150 employés, en ayant la possibilité de doubler sa capacité actuelle. Le complexe inclut un restaurant-cafétéria, un auditorium de congrès et une salle d'expositions.

Parmi les entreprises installées dans le parc, il faut souligner par leur taille, Aernnova (Antigua Gamesa Aeronáutica) qui a ici sa centrale et où travaillent presque la moitié des employés du parc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Officiellement « Miñano Menor - Miñao Gutxia » Euskal Herriko leku 2012-07-25 (Site d'Euskaltzaindia ou Académie de la langue basque)

Voir également[modifier | modifier le code]