Metropolis bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l'éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle.

Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu[modifier | modifier le code]

Organisé par la Fondation, le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu est un festival littéraire montréalais fondé en 1999 par l'écrivaine Linda Leith.

Se déroulant à Montréal chaque année au printemps, le festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu rassemble pendant 5 jours plus de 200 auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs du monde entier pour cinq jours d'activités littéraires en plusieurs langues, notamment en français, en anglais et en espagnol.

Le festival comprend des lectures publiques, des colloques, des ateliers, des tables rondes.

Lors du Festival, plusieurs prix sont remis, dont le grand prix Metropolis bleu (d'une valeur de 10 000 $) qui reconnait chaque année un écrivain au rayonnement international et récompense l'ensemble d'une œuvre pour son apport exceptionnel à la littérature contemporaine.

le Festival TD - Metropolis bleu des enfants[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, la Fondation organise également le Festival TD - Metropolis bleu des enfants, en parallèle du volet adulte.

Lors de sa dixième édition en 2018, le Festival des enfants a proposé plus de 120 activités gratuites ainsi que de nombreuses expositions dans 74 lieux de Montréal, Laval, Rive-Nord et Montérégie.

Restant fidèle aux valeurs qui sont chères à la Fondation dont, entre autres, la tolérance et l'inclusion, le Festival des enfants propose depuis quelques années la Journée CPE Garderies pendant laquelle ont lieu des animations de lectures sur l’estime de soi.

En 2018, cette journée a été rejointe par 96 garderies et centres de la petite enfance.

Les programmes éducatifs et sociaux de la Fondation[modifier | modifier le code]

La Fondation Metropolis bleu offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]