Menemerus semilimbatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menemerus semilimbatus est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Décrite à partir d'un spécimen collecté à Naples en Italie[1], cette espèce méditerranéenne est également présente à l'Est de l'Europe[2]. Pour Eugène Simon, c'est l'une des Salticidae les plus communes de Corse[3]. Elle a également été introduite en Argentine, aux États-Unis et au Chili[4]. On peut la trouver sur les pierres exposées au soleil et sur les murs, y compris ceux des maisons[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le mâle mesure entre 5,1 et 7,4 mm et la femelle entre 6,5 et 8,4 mm[2]. De couleur brune, le céphalothorax est un peu plus sombre que l'abdomen et porte des bordures latérales blanches et un motif en pointe de flèche également blanc. Le dimorphisme sexuel n'est marqué que par la taille, la présence de bulbes copulateurs chez le mâle et la couleur des pédipalpes, noirs et blancs chez le mâle, intégralement blancs chez la femelle[6].

Systématique et taxinomie[modifier | modifier le code]

L'espèce a été décrite en 1829 par Carl Wilhelm Hahn (1786-1836) sous le protonyme de Attus semilimbatus[1]. Eugène Simon l'a placée dans le genre Menemerus en 1871.

Cette espèce a pour synonymes[7] :

  • Attus semilimbatus Hahn, 1829
  • Euophrys rosenhaueri Koch, 1856
  • Menemerus rosenhaueri (Koch, 1856)
Le genre Attus d'après Carl Wilhelm Hahn dans sa Monographie der Spinnen.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Carl Wilhelm Hahn Monographie der Spinnen. Lechner, Nürnberg, Heft 5, 1829, p. 1-2, 4 pls [lire en ligne (page consultée le 1 février 2024)]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Carl Wilhelm Museum Victoria, Monographia Aranearum = Monographie der Spinnen, Nurnberg : Lechner, [182 (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Araneae - Menemerus semilimbatus », sur araneae.nmbe.ch (consulté le )
  3. Eugène Simon, « Révision des Attidae européens. Supplément à la monographie des Attides (Attidae Sund.) », Annales de la Société Entomologique de France, vol. 5, no 1,‎ , p. 125-230, 329-360
  4. (en) A. Taucare-Rios et G. B. Edwards, First records of the jumping spider Menemerus semilimbatus (Araneae: Salticidae) in Chile, (lire en ligne)
  5. « Salticidae :: jumping spiders worldwide database - Dr. Heiko Metzner », sur www.jumping-spiders.com (consulté le )
  6. « Menemerus semilimbatus », sur Les carnets nature de Jessica - Photographie et illustration naturaliste (consulté le )
  7. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 1 février 2024

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :