Mell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carey.
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles ayant des titres homophones, voir Melle, Mel, Melles et Mele.
Mell
Nom de naissance Mélanie Frisoli
Naissance (34 ans)
Metz
Activité principale Chanteuse (auteure-compositrice-interprète), guitariste
Genre musical Punk rock, rock 'n' roll
Années actives Depuis 2000

Mell ou MeLL (Mélanie Frisoli), née le à Nancy[1],[2], est une auteur-compositrice-interprète et guitariste française, qui navigue entre la chanson, le punk et le rock 'n' roll.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît au début des années 1980 en Lorraine, et est tout d'abord sportive de haut niveau en handball[3],[4].

Elle donne son premier concert à Metz à la fin de l'an 2000 après un pari avec une amie peintre.

En 2001 elle rencontre des musiciens après quelques concerts en solo. Nathalie Sibille à la batterie, Fabien Pilard à la basse (et grâce auquel elle fera ses premiers enregistrements), Gilles Feyer à la trompette et Guillaume Lebowski au trombone et au tuba. Ils font ensemble de nombreux concerts dans les bars de Metz et de la région Lorraine[5].

Elle se fait repérer par le label nancéien A.N.D music (Les Double Nelson, Les Amis de ta femme...) en 2002. Les scènes sont de plus en plus grosses. Elle joue notamment au NJP à Nancy (Nancy Jazz Pulsations).

En septembre 2003, elle sort son premier album intitulé Mon pied en pleine face et part ainsi en tournée dans toute la France pour la première fois. L'album reçoit de bonnes critiques, mais Mell cherche à s'extirper au plus vite de cette étiquette « nouvelle chanson française ». En 2004 elle joue aux Francofolies de La Rochelle, au Printemps de Bourges (où elle reçoit le prix Sacem) et participe à de nombreux concerts notamment avec Miossec, Camille, les Wampas... En octobre 2005 sort le second opus Voiture à pédales, plus aiguisé, plus rock. Les textes sont toujours taillés au couteau et sortent de l'ordinaire. Il a été enregistré dans les Vosges durant 15 jours. Les titres sentent l'urgence et l'énergie. En mai 2007 lors du festival Alors Chante, Mell gagne le prix Félix Leclerc, avec à la clé une programmation aux FrancoFolies de Montréal. C'est d'ailleurs « une habituée des festivals québécois »[6].

Pour son 3e album qui sort en septembre 2007, Mell change de label et atterrit chez le label des Têtes Raides (Mon Slip). Elle change aussi de musiciens et est notamment aidée aux arrangements par Édouard Romano, trompettiste (avec qui elle a beaucoup tourné en duo par ailleurs).

Le 3e album C'est quand qu'on rigole est mieux abouti, étant un mélange très personnel de ses deux premiers disques. Les thèmes s'élargissent. Pour cette tournée, Mell joue beaucoup en France mais aussi au Québec avec son nouveau groupe composé de 4 musiciens (Edouard Romano, Julien Petit, Hervé Rouyer et Emmanuel Harang).

Puis en 2008, Mell remanie tout. Elle s'enferme pour composer les titres de l'album suivant, Western Spaghetti. Pour la première fois, elle va donc maquetter seule chez elle. Elle décide ensuite de partir pour Berlin rencontrer Toby Dammit (batteur d'Iggy Pop, des Swans ou de The Residents) pour réaliser son prochain album et être son futur batteur. À la guitare, on trouve Kid Congo (The Gun Club, The Cramps, Nick Cave) et à la basse Randy Twigg. Sur l'album, des membres du groupe Calexico viennent lui prêter main-forte. Ensemble, ils feront une dizaine de dates dans l'Hexagone et en Tunisie. L'album sort finalement en avril 2011. Mell part en tournée avec des musiciens français (Hervé Legeay aux guitares, Fanny Lasfargues à la contrebasse, Benjamin Vairon à la batterie) pendant un an et demi.

Fin 2011, elle quitte le label Mon Slip, et commence à travailler sur son nouvel album Relation Cheap. Fin 2012, elle part en tournée en solo, avec boîtes à rythmes et divers bazars.

Relation Cheap sort en 2013 ; il est qualifié par le critique de RFI musique de « disque bricolé et direct » qui montre tout le « chemin parcouru »[7]. S'en suit une belle tournée notamment les Francofolies de Montréal et celles de La Rochelle.

Mell est partie à la fin de l'année 2014 au Québec pour composer son 6e album.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Mon pied en pleine face (A.N.D music/Tripsichord)
  • 2005 : Voiture à pédales (And Music/Atoll)
  • 2007 : C'est quand qu'on rigole (Mon slip / Warner)
  • 2011 : Western Spaghetti (Mon Slip/Tôt ou Tard/Wagram)
  • 2012 : EP 4 titres Relation Cheap (ArtDisto/ Believe/ L'autre distribution) → sortie numérique seulement
  • 2013 : Relation Cheap (ArtDisto/L'autre distribution)
  • 2016 : Déprime & Collation - Double Album (ArtDisto/L'autre distribution)

Participations[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • 2005 : À la reine des guenons (recueil uniquement disponible avec Voiture à pédales)
  • 2008 : Qultures suivi de L'Amour avec un gros tas (éditions Vivre Livre-Entre deux)
  • 2011 : Lucky Looser (aux éditions du Gouteur chauve)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie, France Inter.
  2. Mell, à l’énergie contrôlée, L'Est républicain.
  3. Ludovic Perrin, « C'est quand qu'on rigole », http://www.liberation.fr,‎ (lire en ligne).
  4. Marie-Catherine Mardi, « RFI Musique - Chanson française - Le rock globe-trotteur de MeLL », RFI,‎ (lire en ligne).
  5. Mell sur Evene
  6. « MeLL revient à Montréal présenter son album Relation Cheap », sur Voir.ca, (consulté le 31 décembre 2014).
  7. Bastien Brun, « Mell, vertige de l’humour », RFI Musique,‎ (lire en ligne).