Medusagyne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biotope de Medusagyne oppositifolia (Seychelles)

La famille des Médusagynacées est une famille de plantes dicotylédones qui ne comprend qu'une espèce, Medusagyne oppositifolia.

Ce sont des arbustes assez rares, endémiques des Seychelles.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient de l'unique genre de cette famille Medusagyne composé du grec Μέδουσα / Médousa, Méduse, la plus célèbre des trois gorgones de la mythologie grecque qui a donné son nom à la Méduse (animal) et de -gyne, femelle, pistil, en référence à la forme du fruit qui, à maturité, fait penser à une méduse.

Classification[modifier | modifier le code]

La classification phylogénétique situe cette famille dans l'ordre des Malpighiales, (proche et parfois incluse dans les Ochnaceae).

En classification phylogénétique APG III (2009)[1] cette famille est invalide et ses genres sont incorporés dans la famille Ochnaceae.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Angiosperm Phylogeny Group, « An update of the Angiosperm Phylogeny Group classification for the orders and families of flowering plants: APG III », Botanical Journal of the Linnean Society, Wiley-Blackwell, Linnean Society of London et OUP, vol. 161, no 2,‎ , p. 105–121 (ISSN 0024-4074 et 1095-8339, DOI 10.1111/J.1095-8339.2009.00996.X)Voir et modifier les données sur Wikidata