Matthias Behr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthias Behr
Matthias Behr (2016)
Matthias Behr (2016)
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Club FC Tauberbischofsheim
Biographie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Naissance (69 ans)
Lieu de naissance Tauberbischofsheim
Taille 1,94 m (6 4)
Poids 87 kg (191 lb)
Palmarès
Jeux olympiques 1 3 0
Championnats du monde 3 4 2

Matthias Behr, né le à Tauberbischofsheim est un escrimeur et maître d'armes allemand pratiquant le fleuret. Sa plus grande victoire est le titre olympique remporté avec l’équipe d’Allemagne de fleuret lors des Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal. Après sa carrière d’escrimeur, Behr est devenu un maître d'armes à succès, dirigeant pendant plus de 15 ans le plus grand centre d'entraînement de l'escrime allemande à Tauberbischofsheim et prenant en main l'équipe nationale allemande de fleuret à la suite d'Emil Beck dont il était très proche.

La carrière de tireur de Matthias Behr a été marquée par un événement malheureux. Le lors des championnats du monde d‘escrime de Rome, Behr dispute les quarts de finale de l’épreuve de fleuret par équipes contre les soviétiques. Lors de son assaut contre Vladimir Viktorovitch Smirnov, champion olympique et multiple champion du monde, la lame de son fleuret se casse en deux et va se planter, passant au travers du masque, dans la tête de son adversaire. Smirnov est évacué en urgence[1]. La compétition reprend sur demande des autorités sportives soviétiques qui cachent à ses coéquipiers l’état réel de Smirnov. L’équipe allemande perd le quart de finale contre les soviétiques emmenés par Alexandre Romankov. Ceux-ci gagnent un peu plus tard dans la journée le titre de champion du monde. Smirnov décède quelques jours après.

Matthias Behr est marié à l'ancienne fleurettiste Zita Funkenhauser.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vladimir Smirnov, Vladimir Smirnov a abandonné la piste d’escrime invaincu. », sur www.fencingfuture.org (consulté le )