Mathurin Janssaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathurin Janssaud
Naissance
Décès
(à 82 ans)
Paris 15e
Nationalité
Activité
Mouvement

Marthurin Janssaud, né à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) le et mort à Paris 15e le [1], est un Peintre français, connu pour ses aquarelles et pour avoir fait partie du groupe de Concarneau.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur les débuts de Janssaud, si ce n'est qu'il a quitté sa province natale avant le début de la Première Guerre mondiale. Comme beaucoup d'artistes de l'époque, il s'est d'abord rendu à Paris, mais avec le temps, il s'est intéressé aux scènes de Bretagne et en particulier les scènes côtières de Concarneau[2].

À ce titre, il appartint au groupe de Concarneau, un groupe de onze peintres locaux et nationaux ayant le même attrait pour les paysages de la ville : Alfred Guillou, Théophile Deyrolle, Henri Barnoin, Fernand Legout-Gérard, Eugène Labitte, Emile-Benediktof Hirschfeld, Lucien-Victor Delpy, Paul Eschbach, Lucien et Émile Simon.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le peintre Henri Belbeoch commente : « La représentation de Janssaud des femmes en jupe attachée, en quête de fraîcheur sous le ciel orageux, démontre un certain réalisme qui distingue son travail des autres scènes pastorales favorisées par son public bourgeois. Janssaud a donné à son public ce qu'il aimait peindre[2]. »

Le musée d'Orsay à Paris conserve son pastel Coucher de soleil dans un port breton, Concarneau ?[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]