Mathilde de Gueldre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 11:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mathilde de Gueldre
Titres de noblesse
Princesse
Duchesse de Gueldre
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Vers ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Mechteld van GelreVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Sophie Berthout Vrouwe van Mechelen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Armoiries Gueldre.svg
blason

Mathilde de Gueldre, née vers 1325, morte le , fut duchesse de Gueldre et comtesse de Zutphen de 1371 à 1379. Elle était fille de Renaud II, duc de Gueldre et comte de Zutphen, et de Sophie Berthout, dame de Malines.

Elle épousa en premières noces en 1336 à Godefroy de Heinsberg († 1347), fils de Thierry de Heinsberg, comte de Looz et de Chiny.

Veuve, elle se remaria avant 1348 à Jean († 1368), comte de Clèves.

Enfin, elle épouse en troisièmes noces à Jean II de Châtillon († 1381), comte de Blois. Elle n'eut pas d'enfant de ses trois maris.

En 1371, son frère Renaud III mourut, et elle lui succéda comme duchesse de Gueldre et comtesse de Zutphen, mais sa sœur Marie et son mari Guillaume VI de Juliers lui contestèrent la succession. Après huit ans de la Guerre de succession de Gueldre, elle fut vaincue et dut renoncer au duché de Gueldre.

Liens externes