Mary O'Hara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 16:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mary O'Hara
Biographie
Naissance
Décès
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Chevy Chase (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Kent Kane Parrot (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Kent Kane Parrot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Œuvres principales

Mary O'Hara ( - ) est une écrivain américaine née dans l'ouest des États-Unis.

Biographie

Après la mort de sa mère, elle est élevée par ses tantes et passe ses étés à la campagne, en Pennsylvanie chez sa grand-mère, où elle tombe amoureuse de la nature et des animaux, ce qui va considérablement influencer sa vie et ses romans. À 8 ans, elle commence à écrire, d'abord son journal puis des nouvelles. Après le lycée, elle décide de ne pas aller à l'université et préfère voyager en Europe durant 2 ans.

À 19 ans, elle épouse un de ses cousins, Ken Kane Parrot et part vivre avec lui à Los Angeles. Mais ce mariage est un échec et Mary se réfugie dans la philosophie et la méditation.

Comme elle doit subvenir aux besoins de ses enfants, elle accepte un poste de scénariste à la Metro-Goldwyn-Mayer, où elle travaillera pendant 10 ans.

À la suite de son second mariage en 1922 avec Helge Sture-Vasa, elle part vivre au Wyoming où elle écrit trois best-sellers : « Mon amie Flicka » et ses suites « Le Fils de Flicka » et « L'Herbe verte du Wyoming ». Ces trois ouvrages racontent les aventures d'un jeune garçon, Kenneth Mc Laughlin et de sa pouliche sauvage Flicka, puis de Thunderhead (Le Fils de Flicka). Elle avait, dans son enfance, désiré ardemment et demandé un poulain « tout à elle » qu'on ne lui donna jamais.

Après la guerre, Mary divorce à nouveau et retourne dans le Connecticut. Mais elle n'oublie pas les plaines du Wyoming et leur dédie une histoire d'amour intitulée Comme un poulain sauvage. Elle écrit également une autobiographie,Wyoming Summer (en français, Le ranch de Flicka).

Ayant enfin tourné la page de ces années, Mary se consacre à des thèmes nouveaux, comme la philosophie (Le fils d'Adam Wyngate) et compose une comédie musicale.

Les livres ont été adaptés à l'écran dès 1941. Une nouvelle adaptation au cinéma par Michael Mayer est sortie en 2006.

Littérature

Filmographie

Voir aussi

Bibliographie

  • D'après le dossier de Pierre Kyria

Liens externes