Mary Anne with the Shaky Hand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mary Anne with the Shaky Hand

Chanson de The Who
extrait de l'album The Who Sell Out
Sortie 15 décembre 1967
Durée 2:28
Genre Rock
Auteur Pete Townshend
Producteur Pete Townshend

Pistes de The Who Sell Out

Mary Anne with the Shaky Hand est une chanson du groupe britannique The Who, paru à la troisième piste de l'album The Who Sell Out en 1967. Il en existe une autre version sur Odds and Sods.

Genèse et enregistrement[modifier | modifier le code]

Ce titre a été enregistré le 24 octobre 1967 aux studios De Lane Lea de Londres. Le groupe avait déjà tenté d'enregistrer une version électrique aux studios Talentmasters de New York le 6 et 7 août de la même année[1]. Les versions alternatives de cette chanson parurent sur d'autres supports, comme la compilation Odds and Sods ou même sur les bonus de The Who Sell Out. La chanson sortit en single le 2 février 1968 en Hollande, mais ne parvint pas dans les charts.

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

La chanson présente de nombreuses harmonies vocales, avec un rythme très chaloupé et dansant. On entend principalement de la guitare acoustique; la batterie est très en retrait, on ne l'entend que durant certains breaks. Le pont central ne présente pas de solo de guitare, mais un battement frénétique au woodblock. Le dernier couplet de la chanson a été passé au travers d'un effet de vibrato (cet effet a été rajouté lors de la remastérisation de l'album[1]).

La fin de la chanson présente une courte publicité écrite par Keith Moon pour sa marque habituelle de batterie, Premier Drums. Suit un jingle de la radio pirate Radio London.

Analyse des paroles[modifier | modifier le code]

Le propos de la chanson est sans doute grivois. Le texte parle d'un narrateur ayant rencontré plusieurs jeunes filles. Mais il annonce que la plus intéressante d'entre elles est Mary Anne, notamment à cause de ses shaky hands ("mains tremblantes" ou "mains secouantes").

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notes sur The Who Sell Out sur Thewho.net [lire en ligne]