Martin Messner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Messner
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes UCI

Martin Messner, né le à Judenburg, est un coureur cycliste autrichien. Il évolue au sein de l'équipe WSA KTM Graz p/b Leomo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martin Messner participe à ses premières courses cyclistes en 2017. Dès l'année suivante, il devient champion d'Autriche de la montagne dans la catégorie juniors (moins de 19 ans)[1],[2]. Il représente également son pays lors des championnats du monde juniors d'Innsbruck. Après ses performances, il intègre l'équipe continentale WSA KTM Graz en 2020. Bon grimpeur, il s'illustre durant l'été 2021 en prenant la sixième place du Tour de l'Avenir.

En mai 2022, il brille lors de la Carpathian Couriers Race en se classant deuxième du contre-la-montre final et neuvième du classement général. Il ne parvient toutefois pas à décrocher un contrat professionnel. Martin Messner poursuit alors une saison supplémentaire au niveau continental en 2023. Durant cette saison, il montre une nouvelle fois ses qualités de grimpeur en terminant deuxième du GP Gorenjska et troisième du Tour de Haute-Autriche. Il finit par ailleurs quatorzième et meilleur représentant de son pays sur le Tour d'Autriche, au milieu de plusieurs coureurs du World Tour[3].

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année202120222023
Classement mondial1042e2511e663e
UCI Europe Tour774e1535e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Martin Messner bester Österreichischer-Juniorenbergfahrer », sur team-rapso.at,
  2. (de) « Messner Martin », sur radrennteam-graz.com
  3. (de) Georg Michl, « Martin Messner: Der beste Österreicher "nervte" die Stars zeitweise "gewaltig" », sur kleinezeitung.at,

Liens externes[modifier | modifier le code]