Aller au contenu

Martial Herman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2009 à 22:26 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Signature de Martial Joseph Armand Herman

Martial Joseph Armand Herman, né le à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, mort guillotiné le à Paris, est un homme politique de la Révolution française.

Avocat en 1783, substitut de l'avocat général du Conseil provincial d'Artois en 1786, Herman est élu juge au tribunal criminel du Pas-de-Calais en 1791. Entré au Tribunal révolutionnaire en août 1793, il préside lors des procès de Marie-Antoinette et des Girondins en octobre 1793, puis des Hébertistes en mars 1794 et des Dantonistes en avril. Il est remplacé le par René-François Dumas. Nommé commissaire des administrations civiles, polices et tribunaux (équivalent de ministre de l'Intérieur) du 8 au , il met en place les douze commissions exécutives créées par décret du 12 germinal (1er avril) pour remplacer les six ministères et leurs bureaux, dont il préside la première (administration générale et tribunaux).

Après le 9 thermidor an II (), il est arrêté comme « terroriste » et jugé lors du procès du Tribunal Révolutionnaire. Lors du verdict le condamnant à mort, il jette un livre à la figure du président du tribunal. Il est guillotiné le avec Fouquier-Tinville l'accusateur public du Tribunal révolutionnaire; Lanne (juge); Renaudin (juré du Tribunal révolutionnaire); Leroy, dit « dix août » (juré); Foucault (juge); Vilate (juré); Scellier (vice-président du tribunal révolutionnaire) ; Garnier-Launay (juge); Prieur (juré); Châtelet (juré); Girard (juré); Boyaval; Trey; Verney et Dupaumier.