Marqueterie par découpe superposée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marqueterie Boulle)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Meuble décoré.

La marqueterie par découpe superposée également appelée marqueterie Boulle, est une technique de marqueterie consistant à obtenir par la découpe simultanée de couches superposées de matériaux de nature différentes (bois d'essences variées, écaille de tortue, laiton, et étain le plus souvent) un jeu d’éléments pouvant se combiner entre eux afin que soit obtenu de manière similaire un nombre de compositions polychromes égal au nombre de matériaux utilisés.

Technique[modifier | modifier le code]

Afin de découper les différents matériaux de manière similaire, tous les placages sont superposés dans un paquet. Ensuite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au « chevalet de marqueteur » qui possède une lame très fine ; on découpe l'ensemble à la scie à découper.

On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle la marqueterie s'est répandue dans toute l'Europe. La marqueterie se perfectionne en Allemagne notamment. En France, cette technique prend le nom de l’ébéniste André-Charles Boulle, qui développa une technique existante la Tarsia a incastro[réf. nécessaire] qui révolutionna la pratique de la marqueterie.