Mark Iossifovitch Graïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Iossifovitch Graïev (en russe : Марк Иосифович Граев, né le à Moscou[1] et mort le [2]) est un mathématicien russe. Il est principalement connu pour la représentation de Gelfand-Graev (en), qui porte son nom et celui de son coauteur.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Graïev obtient son doctorat en 1947 de l'université d'État Lomonossov de Moscou avec une thèse intitulée Groupes topologiques libres sous la direction d'Alexander Kurosh. Graïev devient professeur à l'Institut de recherche scientifique sur le développement des systèmes (en) de l'Académie des sciences russe et à l'Institut Keldysh de mathématiques appliquées de l'Académie.

Il est membre du cercle moscovite d'Israel Gelfand, avec qui il écrit plusieurs livres. Graïev est le coauteur avec Gelfand et Naum Ya. Vilenkin du volume 5 (Integral Geometry and Representation Theory) et le coauteur avec Gelfand et Ilya Piatetski-Shapiro du volume 6 (Representation Theory and Automorphic Functions) de la série de monographies en six volumes Generalized Functions[3]. En 1966, Graev est conférencier invité au congrès international des mathématiciens à Moscou. Son exposé, « Théorie des représentations des groupes », est un travail conjoint avec Alexandre Kirillov[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mark Iosifovich Graev on his 85th birthday », Russian Mathematical Surveys, vol. 63,‎ , p. 173.
  2. « Obituary (in Russian) », sur pustoj-zhurnal.
  3. « Generalized Functions », AMS Bookstore
  4. « Theory of Group Representations by M. I. Graev and A. A. Kirillov », dans Thirty-one invited addresses at the International Congress of Mathematicians in Moscow, 1966, American Mathematical Society, (ISBN 978-0-8218-9645-7), p. 50-56.

Liens externes[modifier | modifier le code]